Polo : En août, Deauville redevient un must

mardi 08 août 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

4 tournois occupent le mois d’août sur l’hippodrome de La Touques à Deauville. Dont 2 compétitions à 16 goals, la Coupe d’argent, suivie de la Coupe d’or. Bref l’International polo club de Deauville monte en grade et reprend sa place parmi le petit monde des organisateurs réputés.

Finale Polo 2016 largeL

RB Presse

Quatre tournois sont au programme ce mois d'août à Deauville

Après un passage à vide, le mois d’août à Deauville redevient un must pour les capitaines. Le président Jean-Edouard Mazery voit ses investissements porter leurs fruits (drainage des sols et confort des écuries), Deauville reprend sa place dans le concert des organisateurs de tournois de haut niveau : un signe ? Les frères Pipa donnés partant à Saint- Tropez ont finalement opté pour la côte normande. Leur formation, Cibao La pampa est tout un symbole car elle reprend le flambeau de Portofino Rubirosa, un diplomate dominicain qui a défrayé la chronique pour ses frasques dans les années cinquante et qui a créé la légende de Deauville. Les Pipa viennent pour la 1e fois en Normandie pour participer à la Coupe d’argent, elle aussi de retour après des années de disparition, à 16 goals.

Jorge et Juan Pipa ont choisi un attaquant de premier choix en la personne de Francisco Elizalde (han7), un ancien des Chapaleufu, une des plus brillantes équipes d’Argentine. Ils vont affronter l’équipe du sponsor Barrière, montée par Sébastien Lepage qui table sur la famille Aguerre avec Martin à l’attaque, qui a amené une cavalerie de première qualité, sélectionnée chez « les machitos », l’élevage de son oncle Mariano Aguerre, ce qui devrait lui assurer un avantage et offrir au public un jeu ouvert avec de vives cavalcades à travers le terrain. In the wings, l’équipe d’André Fabre, un habitué des lieux, est fidèle à la famille Bensadon (Francisco a fait ses débuts chez lui à Chantilly et maintenant qu’il arbore un handicap 8, il joue avec son fils, un impressionnant prodige de 16 ans). Enfin, attention à La Esperanza, dirigée par le président Jean-Edouard Mazery qui garde ses co-équipiers de l’an dernier : le Français Pierre-Henri N’ Goumou (han5) et les redoutables Argentins Juan Ruiz Guinazu et Ramiro Zavaleta.

Un week-end spécial féminin est prévu avec 6 équipes du 9 au 12 août, avec la finale de la Coupe d’argent le dimanche 13 puis le lancement de la Coupe d’or (16 goals) et de la Coupe de bronze (6/8 goals).

Le polo sort de l’hippodrome pour aller vers le public et occuper le devant de la scène. Il se déploie à marée basse pour jouer sur le sable. Les matches sont prévus avec commentaires et balles ensablées et force éclats de rire et éclaboussures, les 7, 17 et 24 août. Les gamins de l’école de polo font aussi des démonstrations à shetlands et viendront sûrement admirer le talent de Rufino Bensadon, un modèle puisqu’il est déjà intégré dans une équipe à haut niveau ... Un cortège de joueurs à cheval doit défiler en ville, ils sont annoncés les 12 et 26 août. Bref la ville se veut à l’unisson des joueurs et les matches sont programmés à 17h30, au retour de la plage, à la fraîche ... A l’aube, on peut admirer en bord de mer le joli spectacle des colonnes de chevaux, au petit galop de chasse, tenus par groupes de 5 et avançant de front avec leur petisero : « l’eau de mer est excellente pour les tendons, cela nous permet de travailler des séquences d’accélération brusque et de stop et pas mal d’exercices techniques » précise le joueur français Thibaut Guillemin. Indispensables et sans risque sur le sable. « Ces exercices font progresser nos chevaux, sur le cardio, le fonds et le souffle. Notre problème étant souvent d’attaquer sec dès la 1e période ... avec cet entraînement on est incisif tout de suite, même si notre cavalerie est inférieure à celle de l’adversaire.»

Deauville peut compter sur l’expérience de Philippe Perrier, directeur du polo de Chantilly et par ailleurs DTN, qui vient avec son équipe, renforcer l’organisation. 

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr