Saint-Tropez et Deauville : deux styles de jeu, deux modes de vie

vendredi 05 août 2016

  • imprimer

Deux tournois de 8/10 et 18 goals ont démarré le jeudi 4 août à Saint-Tropez, alors que la mythique coupe d’or commence le 15 à Deauville.

Le polo a pris ses quartiers au haras de Gassin à Saint-Tropez largeL

Le polo a pris ses quartiers au haras de Gassin à Saint-Tropez

Après les prestigieux tournois anglais à 22 goals, les équipes françaises se partagent en août entre l’Andalousie (Sotogrande continue à concentrer nombre d’équipes sur plusieurs niveaux),  Saint-Tropez qui voit revenir ses fidèles et Deauville qui veut reprendre sa place historique.

En Août le haras de Gassin à Saint-Tropez propose 2 tournois à 18 goals et 2 à 8/10 goals. Le club qui se concentre sur le haut niveau et a lancé sa saison en juin, a connu 4 beaux tournois 8/10 et 12/15 goals en juillet. Coup double pour l’équipe Antelope de Goeff Palmer où il faut signaler le beau but de Thibaut Guillemin qui assure la victoire. En parallèle s’est tenu le 1é tournoi féminin et des matches réservés aux gamins à shetlands, histoire de populariser le sport.
Les installations du haras sont très contemporaines, destinées à accueillir en vacances des familles de joueurs dans 9 luxueuses villas avec piscine, sauna, restaurants, appartement pour les palefreniers. Les écuries sont en bambou compressé et les chevaux s’entraînent sur une piste comportant du latex, des fibres de coton ... et sur 4 terrains en tifton. On recycle les eaux de pluie. La famille argentine Pieres parraine le club et 4 joueurs Pieres sont en piste en août. Gonzalo retrouve ainsi son adversaire du championnat anglais Jaeger Lecoultre, La Indiana et le terrible Agustin Merlos. 6 équipes sont inscrites pour la Cote d’Azur polo cup du 4 au 14 août à 18 goals, avec Mickael Bickford, Gualtiero Giori (déjà présent en juillet), tout comme Jonathan Rothemere et
 le F polo team qui joue à domicile puisque c’est la formation montée par Alshair Fiyaz propriétaire du site. Les King power foxes, vainqueur de la Jaeger Lecoultre les ont rejoint, tout comme Lady Helen Goddard Watts, e qui assure une compétition très sérieuse.
Notons deux femmes capitaines, Lady Helen et Corinne Schuler, fondatrice du club, qui participe au tournoi en 8/10 goals contre 7 autres formations.
Bis repetita après le 15 août, avec l’Open du soleil, tout aussi courru.

En Normandie c’est un autre style, la mythique coupe d’or se joue au centre de l’hippodrome de La Touques à Deauville depuis 1950 : « les petiseros plaident pour Deauville à cause du climat, les chevaux profitent des bienfaits de l’eau de mer, ils récupèrent bien, sans crainte du coup de chaleur, expose Jean-Edouard Mazery, président du club. Quel plaisir de s’entraîner à 6h30 sur le sable, d’être à la fois en ville et à la plage ! » Pour jouer au frais et attirer le public qui remonte de la plage, les matches ont lieu vers 17h30, du 10 au 28 août : « peu à peu Deauville reprend sa place car le drainage de fond des terrains est efficace, le gazon a été replanté, l’entretien est sérieux, les 3 terrains sont praticables sans risque de glissade même s’il pleut. C’est pourquoi les Latinos qui nous boudaient reviennent, comme Pancho Bensadon et Sapo Caset. » Sur la coupe d’or le président remet son titre en jeu contre Edouard Carmignac, André Fabre, Tommy Rinderknecht et l’Anglaise Lady Martina Lowe. Il multiplie les animations pour faire connaître et partager le polo : défilés en ville, matches d’enfants, tournoi féminin (11/13 août), matches nocturnes sur la plage...
En parallèle, se tient la coupe de bronze à 6/8 goals, qui réunit 6 équipes dont Mungo de la famille Eisenchteter et les Red Falcon de Laurent Dassault.

Pendant ce temps à Sotogrande 11 équipes s’affrontent pour le 14 goals où Sainte-Mesme, la formation de la famille Ström, remet en jeu sa victoire son titre 2015, notamment contre Kasak de Sébastien Aguettant  ... A côté 5 équipes jouent à 22 goals une revanche des tournois britanniques et 14 équipes se mesurent sur le 4/6 : une bien belle concentration de joueurs !

Plus d'infos :
www.polo-st-tropez.com
www.deauvillepoloclub.com
www.pololine.com

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr