4 Marseillaises au BIP !
vendredi 13 avril 2018

bip 2018 Iris de Fontenay et Une Muse d'Hurl'Vent
Iris de Fontenay et Une Muse d'Hurl'Vent © Pauline Bernuchon

Sur cette première grosse journée de compétition au BIP, les petits tricolores ont fait retentir la Marseillaise dès midi et par quatre fois ! En fin d'après-midi, Olivier Bost a livré sa sélection pour la Coupe des nations de demain. Résumé de la journée !

Le Bonneau International Poney a ouvert les portes de sa dix-huitième édition, hier, avec les jeunes poneys de 6 et 7 ans, épreuves mises à l'actif de l'Irlandaise Katie Mclaughlin en selle sur son poney français Corradino du Bary et par le couple néerlandais Renne Hazeleger / Panfu van de Bisschop (par Dexter Leam Pondi).

Ce matin, Pam Nieuwenhuis et l'étalon Zeppe van de Ijsseldijk, piliers de l'équipe des vestes oranges, se sont imposés dans la petite épreuve du CSIOP, imités ensuite par l'Irlandaise Orla Duffy dans le CSIP aux rênes de Tirconaill Bluebell.

La Marseillaise a été l'hymne national de l'après-midi, d'abord grâce à la victoire dans les 6 ans de Sixtine Morvillers avec Contreattaque de Twin (Leadership) qu'elle ne monte que depuis quelques mois, auteure de l'un des deux seuls sans faute, puis d'Elise Gueffier et de son excellent pie Baladin du Bessey (Rahan d'Hurl'Vent) dans les 7 ans, en verve déjà l'an passé. Elise a damé le pion à Matheo Clausen associé à Batman d'Eté, ex étalon aujourd'hui castré, très à l'aise sur le Grand Parquet comme hier où il sortait un joli sans-faute.

 

La "grosse" du CSIOP a recensé 7 sans-faute sur la trentaine en lice et la plus rapide a été Iris de Fontenay en selle sur Une Muse d'Hurl'Vent. "Je monte ma ponette depuis 4 ans maintenant et j'espère continuer sur cette lancée après un bon début de saison. Je ne m'attendais pas du tout à gagner au BIP, c'est vraiment formidable !", lançait la cavalière de 14 ans. Derrière elle, Fiona Tissier (Allstar) et Louna Garo avec son étalon Alto de Fougnard, très régulier et qui gagne sa première sélection en Coupe des nations. Olivier Bost en a effet livré sa sélection officielle et Louna qui s'élancera en n°1 sera rejointe par Léane Desmeure (gagnante du Grand Prix du CSIOP de Barbizon avec Twinkle Toes Aluinn), Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z). Une équipe totalement renouvelée pour qui la Coupe des nations sera une grande première !

 

La journée s'est clôturée avec la "grosse" du CSIP. Très fautive (4 sans-faute sur 58), la toute jeune Charlotte Slosse, 13 ans, s'est drôlement bien débrouillée et signe pour son premier international, une très jolie victoire : "je suis contente car mon poney Rubis d'Epuisay revient en grande forme. Nous nous connaissons bien et avons évolué ensemble de la Poney 2 à l'As Elite. Je suis évidemment super contente de gagner ici avec lui !".

 

Demain après-midi, la Coupe des nations sera le moment fort. Quatre équipes s'élanceront : l'Irlande, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France.

 Résultats ici