A Barcelone, Staut derrière Devos
dimanche 01 octobre 2017

Kevin Staut - Silver Deux de Virton
Le Tricolore signe un double sans faute qui lui permet d'accrocher une seconde place dans le Grand Prix 155. © Photo Scoopdyga

Le CSIO de Barcelone s'est achevé ce dimanche après-midi par la Longines Cup, une 155 en deux manches. A l'arrivée, seuls deux couples sont parvenus à signer un double sans-faute : le Belge Pieter Devos avec Claire Z, qui devance le Tricolore Kevin Staut avec Silver Deux de Virton-HDC.

Les tribunes étaient évidemment un peu moins garnies ce dimanche après-midi qu'à l'occasion de la finale de la Coupe des nations Longines, qui s'est déroulée la veille au soir et conclu sur la victoire des Néerlandais. Le contexte très mouvementé dans la capitale catalane, lié au referendum pour l'indépendance de la Catalogne interdit par l'Etat espagnol, n'a sans doute pas incité le public à venir en nombre assister à cette Longines Cup. 41 partants étaient au départ, dont deux Tricolores : Pénélope Leprévost, associée à Urano de Cartigny, ainsi que Kevin Staut et Silver Deux de Virton-HDC. Outre la 4e place d'Edward Lévy avec Rafale d'Hyverniere le premier jour, la compétition n'avait jusque-là pas souri aux Bleus. Cette ultime épreuve était donc, pour les deux Français engagés, l'occasion de finir sur une bonne note.

Peine perdue pour Pénélope : l'amazone en termine avec 12 points en première manche. Kevin Staut, en revanche, bien déterminé à ne pas quitter Barcelone sans un classement, boucle un parcours sans pénalité. Ils sont six à y parvenir. Le point de temps d'Eric Lamaze lui permet également de décrocher son billet pour la seconde manche, tandis que l'Allemand Andreas Kreuzer, l'Espagnole Paola Amilibia et le Britannique William Whitaker, les plus rapides des parcours à 4 points, entrent également dans le Top 10 des cavaliers sélectionnés pour courir la seconde manche. 

Seuls deux cavaliers parviennent à réitérer un sans-faute : Pieter Devos en 50''66 avec sa bonne Claire Z devant Kevin Staut en 51''74. Avec 2 points de temps dépassé et donc un total de trois points à l'issue des deux manches, le Canadien Eric Lamaze prend la 3e place avec Chacco Kid. Le Belge n'a décidément pas manqué son week-end barcelonais : avec sa fille de Clearway de neuf ans, il prenait déjà la 2e place, samedi, dans la Queen's Cup. Quant à Kevin Staut, il met un peu de réussite sur le compte des Bleus dans le cadre d'un week-end qui n'a pas été le leur... 

Résultats ici