A Cuers, le team Pierrot day
mardi 05 juin 2018

podium paca
Wilfrid Pierrot, son élève Véronique Garin et Maxime Pierrot prennent les quatre premières places du Grand Prix 140. © Ph. Danielle Para

La deuxième étape du circuit Pro1 PACA a été dominée par l'équipe de Wilfrid Pierrot, qui prenait dimanche les quatre premières places du Grand Prix 140, concocté par Jean François Morand.

Hiérarchie respectée, cette fois encore, avec la victoire du coach sur Astuce des Barrières, une jument Belge de 12 ans, qui lui est confiée par Nicolo Van Der Westhuizen. La 2ème place est également pour Wilfrid, avec Unstin du pays d'Auge, devant son élève Véronique Garin et son fils Maxime Pierrot. Ce Grand Prix se courait en deux manches et ils n'étaient que cinq sans faute à l'issue de la première, la team Pierrot ainsi qu'Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronnevalei. Les trois parcours les plus rapides à 1 point de temps étaient également qualifiés. Wilfrid signait alors un parcours sans pénalité, qui mettait la pression et poussait ses concurrents à la faute. Seule Véronique Garin sortait indemne du tour,ml mais sans approcher le temps de son coach. Avec Astuce, Wilfrid jouait la gagne et améliorait son temps d'un quart de seconde. Il s'installait en tête du provisoire, mais tout pouvait basculer avec le passage d'Arnaud Fontenelle, habitué à ne pas lambiner... Malheureusement, Fabian ne voulait pas trop jouer et s'arrêtait sur l'avant-dernier obstacle, laissant la victoire à Wilfrid et la 5ème place à Arnaud. 

« Pour le Grand Prix je suis satisfait en tant que cavalier, en tant que coach, en tant que père mais aussi en tant que vendeur de chevaux puisque c'est moi qui ai vendu Fabian à Arnaud, indiquait le vainqueur. Tous les chevaux que je monte sont à vendre, il est rare que je les garde plus d'une saison et je profite en ce moment d'en avoir deux avec lesquels j'ai une vraie complicité... ». Avec sa 3ème place, Véronique Garin, actuellement la mieux placée de la région au classement permanent Couple Pro2 en compagnie de sa fidèle Taganelle du Moulinet, va conforter son avance sur Arnaud Fontenelle, qui la talonne avec Fabian. « Après mon parcours d'hier, j'étais un peu démoralisée... Mais j'ai apprécié les efforts de l'équipe pour me booster et c'est grâce à eux, et à ma jument, que j'ai pu faire de beaux parcours aujourd'hui ! »

Le Grand Prix Pro2 de samedi est plutôt à oublier pour l'équipe Pierrot avec des parcours à 4 points pour tous... C'est Patrice Planchat qui s'est imposé sur Ti Amo Tuilière devant Kareen Verdez / Anakena Landifer et Pierre Peiffer / Ultime sur Mère. Patrice Planchat,installé depuis peu à Roquebrune (83), avait bien commencé le concours avec une 2ème place dans le Grand Prix 130 du vendredi derrière Wilfrid Pierrot et Ustin et devant Robin Muhr / Uline de Chanay. Dimanche matin, l'épreuve 130 a vu la victoire de Manon Marcoux sur Tiloubet du Painbenit devant Robin Muhr / Devina Z et Juliette Roland / Surprise du Pichatier.

Un succès confirmé

Pour Guillaume Gombert, organisateur de cette étape et instigateur du circuit, les retombées sont positives. « Ce circuit fonctionne et tire nos cavaliers vers le haut. Il y avait environ 1200 engagés, on peut donc parler de réussite. Je ne regrette pas d'avoir pris le risque de proposer de la Pro1 en PACA. Je souligne que rien ne serait possible sans l'investissement de bénévoles comme Julie Borgo, qui fait un travail considérable pour le circuit, Amandine et Caroline, qui donnent de leur temps de loisir en nous apportant leur aide et bien sûr, toute mon équipe impliquée pour chacun des concours organisés ici. » Le CRE PACA affichait son soutien à ce nouveau circuit avec la présence de Pierre Petit, vice-président et de Jean-Pierre Colin, trésorier, membre de la commission CSO et impliqué dans l'aventure. Nicolas Ruellou, de One Shot Equitation, sponsor de la catégorie Pro1, met des moyens techniques modernes à disposition et propose sur les réseaux sociaux des vidéos et interviews tout au long du concours. Claude Biton publie les résultats en ligne dans les minutes suivant la fin des épreuves (www.equitimevets.com )... Tous les ingrédients pour un bon week-end de concours !