A Knokke, Epaillard as Usual !
dimanche 16 juillet 2017

Julien Epaillard - Usual Suspect
Julien Epaillard et son fils de Jarnac remportent la victoire du Grand Prix du CSI3* de Knokke. © Photo Scoopdyga (archive)

Le Tricolore Julien Epaillard a remporté hier, samedi, le Grand Prix 155 du CSI3* avec Usual Suspect. Au barrage, il devance de peu Nicolas Delmotte et Ilex VP, venus en voisins.

On peut décidément dire que la compétition belge a réussi au cavalier : en compagnie d'Instit de Jucaso, Julien Epaillard s'imposait vendredi dans l'épreuve deux phases 145, en signant un double sans faute. Ce samedi soir, sur la piste belge, c'est donc en compagnie de son bon fils de Jarnac, Usual Suspect d'Auge, que Julien Epaillard s'offre la victoire dans le Grand Prix 155 du CSI3*.

Ils étaient près d'une soixantaine de couples à s'élancer sur l'épreuve. Parmi eux, plusieurs représentants tricolores à l'instar de Laurent Guillet et Uhlan Okkomut, de Thierry Rozier et Venezia d'Ecaussinnes ou encore de Nicolas Delmotte et son prometteur cheval de 9 ans, Ilex VP. Sur ces 60 partants, seuls neuf parviennent à boucler un parcours sans pénalité et à se qualifier pour le barrage. Nombreux sont les avandons et les scores...

Au barrage, deux Français, Julien Epaillard et Nicolas Delmotte, sont en lice pour espérer accrocher un bon classement, sinon une victoire : mais il faudra aller vite, la qualification du Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, de l'Allemand Daniel Deusser ou du Britannique Michael Whitaker ne laisse pas le choix aux Tricolores : il faudra être adroit et surtout, aller vite. Les deux Français savent faire : sans faute au barrage, ils sont les seuls à descendre sous la barre des 38 secondes ! En 37,19 et 37,93, Julien Epaillard et Nicolas Delmotte prennent respectivement la première et la deuxième place du classement, à la barbe du Brésilien, troisième en 38,40 et du Britannique, quatrième en 38,50.

Point commun entre les deux cavaliers, leur deux montures sont (seulement âgées) de 9 ans. Ce qui laisse présager d'un avenir plutôt promtteur en termes de résultats !

Un peu plus tôt dans la journée, c'est cette fois en compagnie d'Urvoso du Roch que Nicolas Delmotte prenait la troisième place de la 145 à barrage, juste derrière Margaux Rocuet, deuxième avec Qualifying de Hus, la victoire allant au Polonais Jaroslaw Skrzyczynski et Quintella.

Résultats ici