A Prague, Edwina grille la priorité au Kaiser
samedi 15 décembre 2018

Edwina Tops Alexander
Edwina Tops Alexander © Global Champions Tour

Après Paris et la Corogne, c'est à Prague que l'Australienne a signé sa troisième victoire consécutive en Grand Prix, un record !

Les meilleurs cavaliers de la planète sont à Prague ce week-end pour courir les Playoffs de la Global Champions League. A cette occasion, Jan Tops a invité les gagnants des seize étapes du circuit à courir un Super Grand Prix. S'ils étaient donc peu nombreux à prendre le départ de cette épreuve, le spectacle était assuré par les tours imaginés par le maestro Uliano Vezzani

Tous les cavaliers sont repartis en seconde manche excepté Peder Fredricson dont la monture, Hansson WL, ne s'est pas montré des plus à l'aise sur la piste de l'O2 Arena. Ce deuxième parcours a réservé bien des surprises, s'il était bien plus fluide et moins technique que le premier, certains couples se sont tout de même cassés les dents. Harrie Smolders, pourtant sans-faute en première manche, a chuté de Zinius après une mésentente sur la foulée à prendre. Elimination également pour Grégory Wathelet qui avait pourtant réalisé une belle entame avec Iron Man van de Padenborre. Le puissant bai n'a pas apprécié le mur Longines placé en dernière position et s'y est arrêté par deux fois, laissant son cavalier un peu pantois. La déception était tout aussi grande pour Shane Breen qui pointait au troisième rang après la première manche. Le fils de London n'a pas aussi bien répondu lors de son retour en piste et l'Irlandais a préféré abandonner après avoir laissé plusieurs barres à terre. 

Ces contre-performances ont fait les affaires d'autres couples. Ben Maher, auteur d'un tour à huit points puis d'un sans-faute, est ainsi remonté à la cinquième place. Il se disait d'ailleurs très heureux du comportement de son cheval, Explosion W, qui n'est âgé que de neuf ans et qui reste relativement inexpérimenté en indoor. Pénalisé de huit points lui aussi mais avec un meilleur chronomètre, Daniel Deusser a terminé quatrième avec le sublime Tobago Z

Enfin, il n'y a pas eu un seul double sans-faute mais trois couples pénalisés de quatre points qui ont été départagés par leurs chronomètres. Frank Schuttert et Chianti's Champion ont pris la troisième place. Ludger Beerbaum a réalisé un second tour acrobatique avec Casello, terminant le tour avec une paire de rênes en moins mais ces péripéties ne l'ont pas empêché de prendre la tête du classement pendant un bon moment. Il a même cru l'emporter un moment lorsqu'Edwina Tops Alexander a renversé une barre sur son ultime parcours. L'amazone a une nouvelle fois pu compter sur la rapidité de California pour l'emporter en devançant l'Allemand d'une demi-seconde. Elle a ainsi empoché le joli pactole de 313 000 euros mis en jeu par son mari Jan Tops. Décembre est un mois fructueux pour l'Australienne !

Les résultats complets