A l'honneur en TDA ce week-end
mardi 10 avril 2018

Lily Barriau et Razozaure
Lily Barriau et Razozaure © Pauline Bernuchon

Deux Tournées des As de saut d'obstacles avaient lieu ce week-end, l'une à Villers-Vicomte (60) organisée par l'Ecurie Lambert Compétition et l'autre au Lion d'Angers (49) sur le Parc départemental de l'Isle Brian. A Jardy (92), la troupe de Muriel Léonardi a déroulé trois reprises avant le CDIOP de Saumur.

La TDA de Villers-Vicomte a été dominée par Estelle Durivault en selle sur le fils de Zodiak SL, Vertige de Bélébat. Ce couple, qui ne cesse de briller depuis le mois de février avec 3 victoires en As Elite (Le Mans, Bonneval et Magnanville), s'est emparé de la Vitesse samedi puis de l'As Excellence dimanche (4 points) signant son premier succès dans cette catégorie. La deuxième et dernière en lice de ce Grand Prix est Eléonore Lacomblez, 8 points sur le tour initial aux rênes de Virgule du Milon (Co, par Simoun de Ravary). Le Petit Grand Prix a lui été l'affaire de Julia Lange en selle sur Nouky des Prairies (Co, par As du Begue), auteur de deux sans-faute. Huit points au barrage, Avigail Macoy et Satine du Rubis prennent la deuxième place, juste devant Mathilde Durand et Tsar de Quillien, 4 points sur le premier tour.

 

Ils étaient 17 à s'être retrouvés au Lion d'Angers pour l'épreuve de vitesse à laquelle 6 couples sont sortis avec un score de 0. Lise Charkos et Uncia du Theillet (Co, par Fricotin) a été la plus rapide et l'emporte sur Camille Collet Vidal (Thabor Kersidal), 2e et Kenzo Hode (Tiga du Marais), 3e. Le lendemain, Lily Barriau associée à Razozaure (Pfs, par Linaro SL, Poet), gagnante de l'As Elite de Deauville cet hiver, s'est imposée dans le Gros Grand Prix grâce à un double sans-faute. Avec 4 points au barrage, Camille et Thabor sont 2e. Le podium est complété par un nouveau couple en Grand Prix, Margaux Baron et Tuba des Vallons, 7 points au préalable. Quant à Kenzo Hode, son clear round avec Tiga  (Co, par Fricotin) lui a permis de remporter le Petit Grand Prix devant Lisa Babu (Sileh), 4 points et Jade Schwint (Volcan de Chambor), 6 points.

 

Enfin, la Tournée des As de dressage de Jardy a été l’occasion pour la chef d'équipe Muriel Léonardi de revoir ses élèves en action à quelques jours  du premier grand rendez-vous international, le  CDIOP / CDIP de Saumur (du 3 au 6 mai). Sur les 13 couples en lice, le plus expérimenté s'est logiquement imposé avec une moyenne globale de 69,054%. Il s'agit d'Aurore Thévenot et Osbourne (Drp, par Othello), gagnants de la reprise Imposée (68,33%) et du Grand Prix (70,163%). Jade Leborgne et son étalon champion des 6 ans, Beltmeyer Linaro (Pfs, par Weltmeyer, Han), confirment leur très bonne entente et devraient faire reparler d'eux cette saison. Ce nouveau couple à ce niveau a scoré à  67,22% dans l’Imposée, 69,208% dans la Libre et 68,984% dans le Grand Prix, soit trois deuxième places. Le podium est complété par Alexandre Cheret associé à son européenne Butterfly Dew Drop (Sbs, par Florencio, Kwpn), vainqueur de la Libre (70,458%) et troisième du classement général (68,46%). Notons les 4e, 5e et 6e places respectives de Lou Morali (Swyn Barrade), 66,986% ; Marine Desjardins (Domenik), 65,454% et de la nouvelle cavalière de l'étalon Under Cover Fast, Cassandra Rouxel, 65,10%.