Aachen : doublé allemand et scénario catastrophe pour la France

vendredi 21 juillet 2017

  • imprimer

Avec un score parfait à l'issue des deux manches de la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle, l'Allemagne s'impose pour la deuxième fois consécutive dans la prestigieuse épreuve par équipes, sur ses terres. La France, elle, a connu un véritable scénario catastrophe...

Victoire Allemagne Coupe des nations Aix 2017 largeL

CHIO Aachen/Michael Strauch

La victoire revient à l'Allemagne, pour la deuxième année consécutive !

Pas un seul point de pénalité à l'issue des deux manches de la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle pour l'Allemagne qui a aligné les double sans-faute. Marcus Ehning/Pret A Tout, le jeune Maurice Tebbel/Chacco's Son et Philipp Weishaupt/LB Convall n'ont mis aucune barre à terre. Pas de doute, les Allemands ont été intraitables sur leurs terres et devant leur public. De magnifiques performances qui ont permis d'effacer à chaque manche les scores de Marco Kutscher, qui écopait notamment d'un refus particulièrement inhabituel de Clenur sur la rivière lors du premier parcours. Le pilote était le premier surpris de cette désobéissance : "Il a sauté sept rivières cette année, donc cinq sur herbe et n'a jamais été ému. Peut-être que j'ai un peu trop serré ma courbe pour l'aborder, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça". Déjà victorieuse de cette même épreuve l'an passé, l'Allemagne ne pouvait que se réjouir ce soir comme le faisait remarquer le chef de la Mannschaft, Otto Becker : "Un grand bravo à toute l'équipe ! Personne ne pouvait prévoir ce qui s'est passé ce soir. Il y avait de jeunes cavaliers dans l'équipe et des chevaux qui courraient leur première Coupe. Mais j'ai eu un bon pressentiment toute la journée. Je suis très fier d'eux !"

Steve Guerdat, l'homme fort du moment

Ce sont la Suisse et les Etats-Unis qui se partagent la deuxième place avec un score total de 8 points. Les double sans-faute de Werner Muff/Daimler et Steve Guerdat/Hannah ont largement contribué à la performance helvète. Steve, qui remportait dimanche dernier le Grand Prix de Falsterbo, ne cesse d'aligner les sans-faute, tant des les épreuves individuelles que par équipes et impressionne par sa régularité ! "C'est vrai que j'aime particulièrement les épreuves par équipes. J'ai la chance en ce moment d'avoir plusieurs chevaux très performants. Maintenant, il faut que ça tienne comme ça jusqu'aux championnats", livrait le cavalier, les yeux déjà rivés sur les semaines à venir.

Avec 8 points à l'issue de la première manche, les Américains n'étaient pas les mieux placés pour prétendre à un podium. Mais c'était sans compter sur la détermination des cavaliers outre-atlantiques et les double sans-faute de Laura Kraut/Zeremonie et McLain Ward/HH Azur. Auteur de deux fautes en première manche avec sa bonne Gazelle, Kent Farrington a su rectifier le tir lors de son second passage pour sortir de piste avec un score vierge, permettant aux Etats-Unis de garder leurs points de la première manche.

Le scénario catastrophe pour les Français

Côté Français, l'humeur n'était pas à la fête ce soir. En première manche, aucun gros score, mais aucun sans-faute non plus. Philippe Rozier/Rahotep de Toscane, Bosty/Sydney Une Prince et Cedric Angot/Saxo de la Cour sortaient tous les trois de piste avec une barre à terre tandis que les huit points de Kevin Staut, qui montait Silver Deux de Virton HDC pour la première fois en Coupe des nations, étaient effacés. Pour Philippe Guerdat, à l'issue de la première manche, la France avait encore l'espoir de finir dans les cinq premiers (voir l'analyse du chef d'équipe français en intégralité ICI). Mais rien ne s'est passé comme prévu...

Philippe Rozier, qui s'élançait en n°1 pour la France, abandonne à mi-parcours : " Ca a claqué très fort à la réception de la rivière, j'ai eu peur que Rahotep se soit fait mal. Il fait deux fautes après, j'ai préféré arrêter. Je n'ai qu'un cheval, je ne veux pas le blesser". S'ajoute à cela le forfait de Cédric Angot, sur blessure de Saxo de la Cour et c'est l'élimination pour la France... Des examens ont été faits sur le cheval, mais qui n'ont pas permis de définir la cause de la boiterie. Un vrai coup dur pour le cavalier, qui terminait 2e d'un GP 4* il y a peu avec son hongre de 11 ans. 

De bonnes choses cependant, du côté de Sydney Une Prince (4+4) qui a été merveilleuse en seconde manche. "Le premier tour, on était un peu trop doucement, pas trop dans le coup, mais c'est son premier concours sur herbe depuis Mexico. En deuxième manche en revanche, Sydney a été magnifique, c'est moi qui ai un peu trop écarté ma trajectoire pour la palanque. C'est vraiment une faute de cavalier", lançait Bosty en sortie de piste. Avec 8+4 pour une première Coupe des nations, Silver Deux de Virton HDC a encore une fois prouvé qu'il n'avait peur de rien et surtout, cela permet à Kevin Staut de se qualifier, comme Bosty, pour le Grand Prix dimanche.

Les résultats ici

A Aix-la-Chapelle, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr