Adeline Hécart : "Monter à La Baule est grandiose !"

lundi 15 mai 2017

  • imprimer

4e de la qualificative pour le Grand Prix samedi et 4 points dans le Grand Prix Longines, Adeline Hécart a vécu un premier CSIO de La Baule enthousiasmant. Elle nous livre son sentiment et ses objectifs avec un enthousiasme et une humilité rafraîchissantes.

Adeline Hecart La Baule 2017 largeL

Scoopdyga

La joie d'Adeline Hecart après ses bonnes performances tout au long du week-end

L'Eperon : Participer pour la première fois au CSIO de La Baule représente quoi ?

C'est grandiose. Je n'y croyais pas trop quand Philippe m'a dit que je pouvais venir ici. C'est une chance énorme ! Quand on entre en piste ici, c'est comme dans une arène, il y a un public incroyable, et on se sent un peu seule ! (Rires) J'avais souvent accompagné mon père (Michel, ndla) et ma sœur (Marie, ndla) ici donc j'avais déjà de super souvenirs ici, et y monter à mon tour est vraiment le bonheur.

Tout s'est bien déroulé en plus !

J'étais super contente car les deux tours étaient techniques et mon cheval s'est vraiment bien comporté. De voir ma sœur sans-faute samedi, ça m'a par exemple encore plus motivé à être sans-faute, et puis au barrage, je me suis dit que j'allais essayer d'avancer un peu. J'ai eu quelques petits sursis car j'ai tourné court comme elle devant le bidet et je me suis retrouvée un peu dans le chandelier, mais Pasha est tellement gentil qu'il l'a fait !

Justement, comment s'est construite cette complicité avec Pasha ?

C'est un cheval que mon père a monté à 7 ans. Il a fait un travail de dressage énorme avec lui, je n'aurais d'ailleurs pas pu le monter avant. Comme je le laisse désormais plus libre, le cheval est heureux et il me donne comme il a jamais donné, mais il fallait le passage obligatoire par papa ! Les 5*, il faut en revanche en faire souvent pour avoir moins d'appréhension car il y a une vraie différence avec les 3 ou 4*. J'essaye de donner le meilleur de moi, mais je sais que Pasha fera son maximum.

Avez-vous d'autres bons jeunes chevaux qui arrivent derrière ?

J'ai de très bons 8 ans, Vital Chance, Vendetta de la Roque et Vendetta de Cossigny, ainsi qu'une 9 ans, qui s'appelle Divine de la Roque. Et j'ai aussi ma jument de cœur, Question d'Orval, qui est géniale pour les vitesses. C'est sympa de monter des produits de l'élevage familial.

Avez-vous trouvé votre organisation au sein des écuries familiales ?

Oui, je trouve bien mes marques parce que je sais exactement où je veux aller. J'ai un piquet de chevaux que je gère avec mon équipe et je travaille avec mon père et mon coach Reynald (Angot, ndla). Il y a pour l'instant des choses que je ne veux pas trop faire, comme monter les 3 et 4 ans, car je ne suis pas assez aguerrie. En revanche, j'aime bien essayé de faire progresser les 5 et 6 ans à la maison. Reynald me rassure vraiment, il réussit à me faire sauter des choses que normalement je ne saute pas car ça paraît normal et facile. Et mon père, il me fait violence et ça me permet de me dépasser. Leurs deux approches sont complémentaires.

Le fait que votre père et votre sœur se soient déjà illustrés du top niveau, est-ce un avantage ou une pression supplémentaire ?

C'est un avantage parce que je peux échanger avec les deux sur mon ressenti, mais c'est aussi un stress car je n'ai pas envie de faire moins bien... J'espère ne pas les décevoir.

Quels sont vos objectifs cette année ?

J'aimerais bien participer à d'autres beaux concours et faire évoluer mes jeunes chevaux pour préparer la relève, et je veux aussi préserver Pasha et Question un maximum. J'aimerais évidemment aussi refaire quelques Coupes des nations. C'est une pression supplémentaire, mais c'est aussi un sentiment qu'on ne trouve nul part ailleurs. On monte pour notre pays donc on se transcende, mais il y a plein de bons cavaliers donc ça dépendra aussi de mes résultats. A moi de gagner mes sélections !

Propos recueillis par Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 74 Raphaël Saleh

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr