Ahlmann en balade à Saint-Tropez
samedi 03 juin 2017

Christian Ahlmann
L'Allemand réalise un superbe barrage en compagnie de Caribis Z. © Scoopdyga

C'est l'Allemand, associé à Caribis Z, qui est parvenu ce samedi à tirer son épingle du jeu dans le Grand Prix du CSI5* de Saint-Tropez. Le Belge Jérôme Guery et l'Italien Alberto Zorzi complètent le podium. La meilleure performance française est signée Kevin Staut, 5e avec Rêveur de Hurtebise.

Point d'orgue du Longines Athina Onassis Horse Show, le Grand Prix 160 se tenait ce samedi en fin d'après-midi et a vu 35 couples prendre le départ sur la piste en sable de la mythique commune de Saint-Tropez. Parmi eux, de nombreux représentants tricolores plutôt en forme : Pénélope Leprévost et Kevin Staut s'étaient en effet respectivement imposés dans les petits Grands Prix de jeudi et de vendredi, avec Urano de Cartigny et Ayade de Septon. Pourtant, ce samedi, beaucoup de sportifs français ont écopé d'une petite faute, les privant ainsi de barrage. Simon Delestre et Hermes Ryan ou Patrice Delaveau en selle sur Aquila HDC n'accèdent pas à la finale au chronomètre. Mais rapides sur le tour, ils prennent la 9e et la 11e place. Pénélope Leprévost associée à Vagabond de la Pomme, Julien Epaillard et Toupie de la Roque ou Marie Hécart et Cenwood Delle Lame, tous 4 points de pénalité, en resteront là.

Six cavaliers trouvent cependant le moyen de se sortir des difficultés mises en place par le chef de piste italien Uliano Vazzani. Parmi eux, une chance tricolore grâce à Kevin Staut. Mais le Tricolore sort de piste avec une faute, laissant échapper toute chance de victoire. C'est l'Allemand Christian Ahlmann qui se montre le plus rapide : en selle sur Caribis Z, il boucle un parcours sans pénalité en 36,43. Serrant ses courbes au maximum, reprenant à peine sur le dernier vertical aux couleurs Longines, l'Allemand réalise un barrage impeccable, voire imbattable. Le Belge Jérôme Guéry et Garfield de Tiji Des Templiers, surnommé "le gros chat" par son cavalier, sont deuxièmes, également sans faute mais un peu plus d'une seconde derrière, en 37,36. L'Italien Alberto Zorzi complète le podium. En compagnie de Rackham'Jo, il signe également un parcours sans faute, en 37,77. Le Suédois Peder Fredricson est quatrième en compagnie de H&M Christian K, juste devant Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise.

Résultats ici