Aix-la-Chapelle : les raisons du choix de Philippe Guerdat

mardi 04 août 2015

  • imprimer

Simon Delestre/Ryan des Hayettes, Jérôme Hurel/Quartz Rouge, Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC composeront donc l’équipe de France au championnat d’Europe à Aix-la-Chapelle dans deux semaines. Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge endosseront, eux, le rôle de réserviste. Quant à Patrice Delaveau et Orient Express-HDC, autres piliers des Bleus, ils sont préservés en vue des JO. Philippe Guerdat nous a expliqué son choix.

Philippe Guerdat largeL

www.scoopdyga.photo

Philippe Guerdat

A deux semaines du coup d’envoi des épreuves de saut d’obstacles dans le mythique stade d’Aix-la-Chapelle, Philippe Guerdat a dévoilé son équipe. Et contrairement aux Jeux mondiaux à Caen, l’an passé, on sait déjà qui sera dans l’équipe et qui sera réserviste. « Je ne voulais aucun tiraillement pour la place de 5e pendant la préparation, souligne le sélctionneur. Bosty a fait une seule Coupe et il a moins de repères que les autres couples car Qoud’Cœur est un cheval moins expérimenté. Mais c’est le champion d’Europe en titre, donc c’est un plus de l’avoir parmi nous. Il va parfaitement jouer son rôle de 5e homme. Il n’y a aucune équivoque. Et s’il arrive quelque chose, il sera prêt. »
Et, d’après lui, il n’y a aucune discussion sur le choix des quatre couples composant l’équipe : « Simon Delestre et Ryan des Hayettes ont été très performants et réguliers depuis le début de l’année. Egalement très régulier, Jérôme Hurel n’a jamais fait de championnat, mais Quartz Rouge a déjà sauté à Aix donc c’est bien qu’ils aient leur chance. Quant à Pénélope Leprévost et Kevin Staut, ils ont prouvé sur les derniers concours qu’ils étaient revenus au top avec Flora de Mariposa et Rêveur de Hurtebise. Flora a fini les Jeux mondiaux sur un incident (chute sur la rivière dans la qualificative individuelle après sa médaille d’argent par équipes, ndla) et c’est bien de la relancer, qu’elle aille cette fois-ci au bout dans la perspective des JO. Et après sa bonne Coupe des nations à Mannheim, même si Rêveur n’avait pas terminé 2e du GP 5* de Dinard, je l’aurais mis dans l’équipe. Il a montré qu’il était là quand on en avait besoin et Kevin est un formidable leader. »

« Orient Express est une chance de médaille pour Rio »
Philippe Guerdat a en revanche fait le choix de se priver d’un autre leader incontestable : Patrice Delaveau. Le Normand avait initialement projeté de participer à Aix avec Lacrimoso-HDC, mais suite à son élimination sur la rivière dans la Coupe des nations à Hickstead, ce n’était plus envisageable. Il pouvait évidemment prétendre à une sélection avec Orient Express-HDC mais, d’un commun accord avec les propriétaires, ils ont fait le choix de le préserver en vue des JO de Rio : « Le cheval va très bien mais c’est le vice-champion du monde et il n’a plus rien à me prouver sur un championnat d’Europe. D’autant que celui-ci, disputé sur le terrain d’Aix-la-Chapelle et avec six ou sept équipes en quête de qualification olympique, s’annonce particulièrement éprouvant pour les chevaux. Pour moi aujourd’hui, s’il y a un couple capable de nous aider à faire une médaille à Rio c’est Patrice et Orient ! C’est vraiment le seul qui a prouvé au plus haut niveau. C’est un sacrifice pour les propriétaires, mais je suis convaincu que ce sera gagnant pour le futur. »

Un stage de préparation aux Pays-Bas
D’ici là, les cinq couples sélectionnés participeront à un stage de préparation en parallèle de l’étape du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard, aux Pays-Bas, du 13 au 16 août. « Nous travaillerons les chevaux le matin et cela permettra aux cavaliers de monter le CSI5*. Les chevaux seront basés à quelques kilomètres et nous vivrons ensemble pendant quelques jours avant de rejoindre Aix-la-Chapelle le lundi 17 août. » La visite vétérinaire et la warm-up se dérouleront ensuite le mardi avant le début des épreuves le mercredi 19 août. Les ambitions des Bleus ? « Faire le mieux possible !, lance Philippe Guerdat. La lutte sera très serrée mais j’aimerais évidemment ramener une médaille. »

Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr