Aix-la-Chapelle sourit à David Wil. Et à Patrice Delaveau

samedi 30 mai 2015

  • imprimer

Les jeunes ont brillé dans la grosse épreuve de saut ce samedi à Aix. David Will a gagné avec brio et la jeune Suissesse de 21 ans Chantal Müller, qui découvre le temple, était 4e. Patrice Delaveau s’était imposé le matin avec Lacrimoso. De bon augure?

David Will largeL

Scoopdyga

David Will

Ce samedi, les ténors allemands sont allés féliciter le jeune David Will, meilleurs qu’eux et gagnant de la grosse épreuve avec tour des vainqueurs, dotée de 50’000 Euros, avec sa véloce et généreuse Mic Mac du Tillard, qui avait déjà valu beaucoup de victoires à la Suédoise Angelica Augustsson par le passé. Denis Lynch, 2e avec All Star, et Denis Nielsen, 3e avec Cashmoaker, étaient à une seconde. Patrice Delaveau leur aurait soufflé la 2e place sans une barre sur un vertical avec Carinjo HDC. Roger-Yves Bost, lui, n’a pas voulu tout risquer avec Pégase du Mûrier, qui découvre cette immense place et son double sans-faute lui a donné le 7e rang. La jeune Suissesse Chantal Müller (21 ans), 4e, a aussi eu droit à tous les honneurs. Ludger Beerbaum, son modèle, et Steve Guerdat, son champion olympique, sont venus la congratuler à l’issue de ses parcours et non l’inverse! Pour un baptême du feu, c’est un feu d’artifices que la jeune vestale a réussi dans le temple du saut d’obstacles! En selle sur U Tabasca, une jument grise aussi courageuse et talentueuse qu’elle, Chantal Müller gravit deux à deux les échelons menant aux sommets. Championne d’Europe par équipe chez les « moins de 21 ans » voici deux ans, brillante cet hiver à Neumünster et à Den Bosch, elle a ensuite pris la 2e place du Grand Prix du Danemark début mai. U Tabasca est une fille de Galaxy, la jument de concours de sa maman, Annette, qui se contentait de monter sur 125 cm et vit tout ça comme un conte de fées. Le papa, lui, joue les palefreniers. « Je dois tout à mes parents », répète la jeune Argovienne, entraînée par la médaillée olympique de Los Angeles ’84 Heidi Hauri (ex Robbiani).Cet hiver, Chantal Müller a aussi eu la chance de passer quatre mois dans les écuries de Ludger Beerbaum, grâce à l’aide que lui fournit la « Young Riders Academy » soutenue par Rolex. Elle devait être entraînée par le Belge de Roock, mais elle le trouvait trop peu présent et aidant, et a donc demandé de changer de coach. C’est que sous son joli sourire, l’Argovienne cache un vrai caractère et une belle franchise!Cet après-midi, Chantal Müller sera assise dans les tribunes pour suivre le Grand Prix Rolex, doté d’un million d’Euros. Aura-t-elle des regrets? « Non, je suis déjà ravie d’être invitée ici en tant qu’espoir et j’aurai ma chance la semaine prochaine à St-Gall, si je me qualifie jeudi! ».

Le défi de Scott Brash

Tout est en place pour du grand spectacle, ce dimanche dès 13h15. Quarante des meilleurs mondiaux seront en lice et le no 1, Scott Brash, jouera encore plus gros que les autres, un doublé dans le Grand Chelem lui promettant une surprime d’un demi-million. Et la gloire. Il a préparé Hello Sanctos pour ça, en sautant sur l’herbe à Hambourg et en le ménageant. Sera-t-il plus concentré et à l’aise que l’an passé, où il s’était permis deux barres? « On verra, ce matin il a fait une barre, ça s’améliore », plaisantait-il!Auréolé de ses triomphes à la finale de la Coupe du monde et dans le Grand Prix de France, Steve Guerdat tentera la passe de trois. Nino des Buissonnets est en forme et, avec lui, tout est possible: un barrage de folie, comme à La Baule, ou un refus, comme ici l’an passé. Tous les chevaux ont pris leurs marques sur ce terrain en herbe si particulier et si vaste que la mise en place d’un rectangle de dressage en sable (20 x 60 m.) en son milieu, en vue des Européens de cet été, ne réduit guère son volume! Lacrimoso 3 HDC semble à l’aise, lui qui a remporté la 150 cm du matin. Même sans Orient Express HDC, 3e ici en 2013, Patrice Delaveau sera un des favoris, tout comme Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise. Roger-Yves Bost et Simon Delestre sont motivés aussi. 

Aix-la-Chapelle, Alban Poudret

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr