Aldrick Cheronnet: "Je n'ai jamais eu un si bon piquet!"

jeudi 26 février 2015

  • imprimer

On avait vu Aldrick Cheronnet sur les Coupes du monde de Bordeaux ou de Lyon en 2013 avec Barbarossa Van Paemel. Mais une tendinite du cheval avait éloigné le couple du haut niveau depuis un an et demi. Il reprend désormais le travail sur la tournée d'Oliva.

Aldrick Cheronnet: largeL

Scoopdyga

Aldrick Cheronnet et Barbarossa van Paemel

Bonjour Aldrick, vous disputez la tournée d'Oliva depuis fin janvier, comment cela se passe-t-il?

Les conditions sont bonnes, la température agréable, surtout depuis une semaine, alors tout va bien! J'ai fait une pause pendant la tournée pour changer de chevaux, et j'ai mis cette fois Barbarossa Van Paemel dans le camion!

Justement, comment va-t-il?

Très bien! Il s'est fait une tendinite après le concours de Franconville (juin 2013). Et certains vétérinaires m'avaient dit qu'il ne retrouverait pas le haut niveau. Il a été éloigné des terrains de concours pendant un an et demi, c'est peut-être plus qu'il n'aurait fallu, mais je voulais être sûr qu'il soit vraiment remis, qu'il ait une vraie cicatrisation. Pendant cette longue année, le cheval n'a jamais été arrêté totalement. Il faisait du tapis les six premiers mois au pas et au trot, deux fois par jour, puis il a travaillé sur la carrière aux trois allures et a beaucoup pataugé à Oliva l'année dernière où je l'avais emmené pour qu'il profite de la mer. Il n'a donc jamais été dé-musclé. J'ai fait aussi appel à des magnétiseurs et des ostéopathes, et je leur ai fait pleinement confiance et il semble que ça ait marché. Mais je ne fais pas le fanfaron tant qu'il n'a pas ressauté vraiment au plus haut niveau, il faut que ça tienne! Mais vraiment j'ai retrouvé mon cheval tel que je l'ai laissé, au même niveau, il semble même avoir pris de la rapidité. Je ne l'explique pas mais je l'ai engagé sur des épreuves de vitesse sans chercher le classement et il a toujours été classé, il a sûrement une très grosse envie de sauter!

Quels sont vos autres chevaux?

Je n'ai jamais eu une si bonne écurie! J'ai deux très bons  8 ans qui commencent progressivement les épreuves "ranking":  Tanael des Bonnes et Bokidoki Kranenburg. Ils ont un très bon potentiel! J'ai également Ciska Van Paemel, une jument qui m'appartient qui a été montée par Dirk Demeersman. Elle est assez compliquée mais je commence à la comprendre, elle est très démonstrative, très généreuse. Elle a des moyens illimités je pense, mais il faut qu'elle prenne encore du métier. Elle termine 6e du Grand Prix dimanche dernier avec juste un point de temps dépassé mais elle a sauté magnifique!
Enfin, j'ai Rituel de Sartel, un cheval que j'ai depuis un an. Il a également de gros moyens mais manque d'expérience, il faut qu'il se routine sur des Grands Prix 3 étoiles.

Avec un tel piquet, quels sont vos objectifs?

Juste après Oliva, je vais aller à Vilamoura courir le CSI 4*.  Je ne sais pas encore si je mettrai Ciska ou Barbarossa sur le Grand Prix, je verrai l'état de forme du cheval.
Puis après c'est toujours le même problème pour les cavaliers tels que moi. La politique fédérale est de mettre l'accent sur la jeunesse et même si je ne suis pas vieux, je ne suis pas tout jeune! Il faut donc tout recommencer et de nouveau gagner la confiance du staff et du sélectionneur. Être bon sur la piste, et éventuellement passer par les invitations ou l'achat de table pour se faire voir! D'autant que Barbarossa a déjà 14 ans, il faut donc se remettre vite au plus haut niveau! Alors je verrai comment ça se passe, mais je me suis fait un petit programme avec le CSI**** d'Anvers, puis j'irai à Hardelot où j'espère me faire remarquer par le sélectionneur national, et je voudrais comme tout le monde, aller à La Baule. C'est vraiment mon objectif. Participer aux épreuves et montrer que mon piquet vaut le coup!

Avez-vous des chevaux à vendre dans votre piquet?

Tout est à vendre normalement, il faut faire vivre l'écurie. Mais concernant Barbarosa, son  propriétaire a malheureusement perdu sa femme récemment et nous nous étions promis de le remettre en route, au plus haut niveau, en son honneur en quelque sorte et ça reste le but!

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr