Alexandra Francart persiste et signe à Auvers

mardi 18 mars 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Le second week-end du "Auvers-Jump" a connu le soleil comme le précédent mais des barres un peu plus hautes avec le grand prix à 140 cm. Alexandra Francart et sa brillante Quelstar du Vic ont remis les filles à l’honneur et renouvelé leur victoire de l’an dernier.

auvers 2014 Alexandra Francart et Quelstar du Vic largeL

Paul Dubos

Alexandra Francart et Quelstar du Vic

Toujours beaucoup de partants dont les trois quart demeurent sur place pendant pratiquement 3 semaines, et des épreuves instructives, bien qu’un peu longues.100 partants dans un grand prix en progression sur la semaine dernière avec des oxers à 140 cm, un peu plus larges et des verticaux à 145cm. Quoi qu’il en soit c’est finalement la rivière, non barrée et pourtant pas très large qui a fait la différence et piégé quelques couples aguerris, peut être trop confiants en ce début de saison. Ce parcours composé de 13 obstacles avec un double assez court et un triple également court en sortie, un temps bien calculé, était plus technique que réellement gros au vu du plateau. Il aura donné 15 sans faute, avec pas mal de 4 points (la rivière) et quelques dépassements de temps, mais il n’a pas mis les chevaux à l’effort.

    Le sang anglo !

10 couples vont renouveler le sans faute, laissant la décision au chronomètre à l’issue de belles galopades et de virage serrés. Qaïd Louvière (Mr Blue) et Geffroy de Coligny ouvraient ce barrage de belle façon avec un chrono de 47’47 s qui ne lui vaudront que la 6°place. Charles-Henri Ferme sur Sacré Cœur (Salinéri) faisait un peu mieux avec 46’61 pour une 5° place. Les suivants David Jobertie et Premier de la Vallée (Kannan) gagnaient encore quelques dixièmes et une place en 46’58 .Padock du Plessis HN (Kannan) toujours aussi spectaculaire et à l’aise, laissa penser que la victoire serait pour Timothée Anciaume en 46’26, mais c’était sans compter sur l’élégante Alexandra Francart qui forme avec sa petite et spectaculaire Quelstar du Vic BILH (Fusain du Defey aa), un couple tout à fait performant à ce niveau. Elles arrêtaient le chrono à 45’03 à l’issue d’un parcours super beau à voir, méritant leur victoire. Padock était second et Thomas Rousseau faisait valoir sa très belle équitation pour conduire Rio de Vains (Robin II Z) à la 3° place. Alexandra Francart n’avait aucun mal à se souvenir: « J’avais gagné ce grand prix l’an dernier avec Quelstar, elle est très réactive et respectueuse, c’est vraiment le type de la bonne anglo. On a tourné court et elle est vite. Nous serons ici la semaine prochaine pour le grand national puis je pense qu’on fera celui de Cluny. C’est mon cheval de tête depuis que j’ai vendu Dorémi ».A noter que la grosse épreuve du samedi était pour Gilbert Doerr et Quito de Kerglenn (Diamant de Semilly) et que le grand prix des 7 ans est revenu à Tamise du Thot (Ogrion des Champs) sous la selle de Sébastien Tencé. Bouquet final le week-end prochain avec le grand national.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr