Alexandra Ledermann à Chantilly : "se retremper dans le grand bain".

vendredi 25 avril 2014 - Picardie

  • imprimer

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et Championne d'Europe en 1999 avec Rochet M, Alexandra Ledermann n'avait plus couru en internationaux depuis 10 ans. Elle faisait son retour en CSI** le week-end dernier à Chantilly où Elisabeth Gillion l'a rencontrée.

chantilly 2014 Alexandra Ledermann et  Requiem de Talma  largeL

Sporfot

Alexandra Ledermann et Requiem de Talma

Venue avec deux chevaux pour le CSI** du 18 au 20 avril, Alexandra Ledermann se considère « sans piquet ». Elle a décidé de venir à Chantilly où elle a le plaisir d’être accueillie chez ses amis Renauldon, pour donner du métier sur un beau terrain en herbe à ses montures. « On gagne notre vie sur les nationaux, donc sur synthétique. » Avec un mélange d’humour et de sérieux, Alexandra présente Requiem de Talma (Dobel’s Cento x Joyeuse/Qredo de Paulstra). « Il me rappelle un peu Rochet M à ses débuts. un caractère de feu, une Ferrari. Il a 9 ans, il est temps qu’il se révèle car la liste de ses qualités est longue. Il est fort, rapide, plein de sang et d’énergie ; mais petit. Alors il conteste, il déteste  les contraintes, la plupart des embouchures, il est douillet, il a des jours sans... S’il écoute c’est parfait, sinon c’est la bagarre. Mais il a des coups de génie quand il est bien disposé. Il est assez délicat pour correspondre aux parcours actuels. Alors je fais tout pour trouver les solutions et le faire briller, pour l’amener au maximum. C’est mon devoir et mon éthique. Je ne renonce jamais. »
Chantilly se révèle un bon entraînement pour sa première sortie en 145 et parce qu’il effectue un parcours trois jours de suite. On vérifie qu’il a des moyens, qu’il va vite et qu’il saute pas mal, même s’il fait tomber deux barres au grand prix.
Quiet Love (Cabdula du Tillard x Cristale) c’est l’inverse : « elle est bien élevée, soumise, régulière. » Mais elle risque de rester à 140 où elle est efficace. En effet, elle est rapide et classée, sans faute, à cette hauteur.
Alexandra rentre donc assez satisfaite dans sa petite structure normande, aux Ecuries Huest, prés d’Evreux. Appartenant à une dynastie de « fous de chevaux, » elle est tombée dans ce milieu toute petite et ne se lasse pas. « Plus je vieillis, plus je vis en empathie avec eux, j’aime mes chevaux même quand ils me contrarient. Je leur parle comme à une personne et je les chouchoute, je les emmène en forêt ... » La famille Ledermann a toujours privilégié les petites unités pour la qualité de vie et des relations, un mode de vie auquel Alexandra n’a pas l’intention de renoncer. Avec 40 boxes, une carrière  Toubin Clément, des paddocks et la proximité de la forêt pour la balade, elle est bien organisée et prend même le temps de proposer des stages de perfectionnement pour les amateurs, avec leur monture.

On retrouvera Alexandra ce week-end avec Requiem de Talma et Quiet Love au départ du Grand Prix Pro 1 du Pôle International du Cheval de Deauville aux côtés d'Aymeric de Ponnat, David Jobertie, Franck Schillewaert, Edward Lévy....

Elisabeth Gillion

Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr