Alice Vancrayelynghe : 17 ans et déjà pro !

lundi 25 septembre 2017 - Picardie

  • imprimer

« Je mise tout sur le cheval, sourit Alice qui a eu son bac en juin. Je renonce à poursuivre des études pour partir me former chez le cavalier Fabio Crotta en Suisse, avec ma jument Ipsy. J’y vais comme élève pour une saison, pour progresser. C’est une chance ! »

Alice Vancrayelynghe largeL

A 17 ans, Alice Vancrayelynghe affiche déjà une franche détermination à aller vers le haut niveau.

Décidée à devenir cavalière professionnelle ? Logique. Alice baigne dans le milieu depuis toujours en vivant dans les écuries familiales dirigée par Franck, son père. Et quand il a un pépin, elle le remplace au pied levé. C’est arrivé à Fay-les-Etangs début septembre. Franck s’étant foulé la cheville à l’arrivée, durant tout le week-end, on a vu Alice décliner une dizaine de parcours avec ses juments et les chevaux inscrits par son père. Et se classer régulièrement. Elle a gagné une 120 avec une nouvelle jument. Elle découvrait certaines montures, elle en connaissait d’autres pour les côtoyer à l’écurie. Dans tous les cas, la petite blonde fluette se débrouille toujours. Calmement. On la retrouve sur le grand gabarit Quito du Vilpion (Diamant de Semilly) dans le Grand Prix où elle a montré sa maîtrise pour réaliser son parcours avec dextérité ... Se lancer avec des chevaux de son père qu’elle ne connaît pas ? C’est une aventure qu’elle a déjà tentée et réussie il y a deux ans, en gagnant l’épreuve avec ce grand Quito.

Ses juments chéries et chouchoutées ? Ipsy (Landor) lui appartient depuis ses 6 ans et elle ne tarit pas d’éloges à son sujet : « on s’entend bien, on se connaît par cœur, elle est combative, dans le sang, elle a une volonté énorme, comme je les aime... »  Régulière en 140, Ipsy démarre en 145. A côté vient Utopia de Logerie (Surcouf de Revel), qui lui appartient à moitié et qu’elle est seule à monter sur des 135/140. « Respectueuse, puissante, elle aussi a une bonne tête. » Alice s’en occupe à fond, les soigne elle-même le soir, finit à pas d’heure et toujours avec le sourire. Son regard clair et direct affirme que les choses lui semblent simples ... 

Parfois, elle travaille avec Pierre Mathieu quand il vient aux écuries à Corbie (Somme), mais son coach reste Franck au quotidien. « Il est patient, il donne envie d’aller plus haut et il sait me conditionner pour que tout aille bien, on prend plaisir à travailler ensemble. » Son cheval préféré ? « Je les aime tous, je ne saurais pas choisir ! » Son cavalier préféré ? « Lorenzo de Luca qui est élégant, léger, il donne une impression de facilité, de monte sans contrainte ». Tout est dit.

Elisabeth Gillion

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr