Allemagne - France : 5 et 4 en finale
lundi 08 février 2016

A Gôteborg comme aux Jeux mondiaux de Caen avec pénélope Leprevost, Simon Delestre, Kevin Staut et Patrice Delaveau © Scoopdyga.photo

Dans toute les ligues, c'est progressivement le dénouement en vue de la finale coupe du monde. Concernant la ligue d'Europe de l'ouest, l'Allemagne et la France seront en supériorité numérique

Pour la ligue d'Europe de l'ouest , c'est à Bordeaux que le circuit s'est achevé et de très belle manière pour les Français puisque avec sa victoire dans le Grand Prix Coupe du monde, Kevin Staut s'est définitivement assuré d'une place en finale (voir son interview ici) tout comme Patrice Delaveau, 9ème à Bordeaux. Avec Simon Delestre et Pénélope Leprevost, qualifiés depuis belle lurette, cela porte à 4 nombre de tricolores en piste à Göteborg mais les Allemands seront en supériorité numérique avec 5 représentants. Outre les "classiques" Ahlmann, Ehning, Deusser et Kütscher, la Mannschaft voit émerger un nouveau jeune talent en la personne de Niklas Krieg, 22 ans depuis le 14 janvier. Il figure actuellement sur le classement à la 20ème place mais profite du fait que l'Américaine Audrey Coulter (7ème) et l'Australienne Edwina Tops Alexander (18ème) , sont qualifiées au titre de leur ligue et non pas sur celle de l'Europe de l'ouest.  La Suisse aura deux représentants avec Romain Duguet et le tenant du titre Steve Guerdat tout comme  les Pays Bas avec Harrie Smolders et Maikel Van der Vleuten et la Belgique avec Jos Verloy et Nicola Philippaerts.

Tout cela bien sûr dans l'attente des éventuels désistements qui arrivent toujours en fonction de la forme des chevaux et des objectifs et stratégies des cavaliers. Le premier réserviste est Olivier Philippaerts qui peut donc encore espérer rejoindre son jumeau Nicola à Göteborg du 25 au 27 mars. A noter aussi que sont qualifiés l'Autrichien Max Kühner, , le Suédois Henrik von Eckermann et l'Irlandais Denis Lynch.
Certains ont par ailleurs déjà annoncé la couleur en ce qui concerne le choix de leur cheval pour Göteborg à l'instar de Steve Guerdat qui montera Corbinian ou encore de Pénélope Leprevost qui emmènera Vagabond de la Pomme avec lequel elle terminait 2ème de la finale 2015 à Las Vegas.

Consultez le classement de la ligue d'Europe de l'ouest en cliquant ici