Anvers : Pénélope prive Simon du doublé !

dimanche 24 avril 2016

  • imprimer

Premier Grand Prix 5* extérieur plus que réussi pour les Bleus au CSI5* LGCT d’Anvers. Triple sans-faute, Pénélope Leprévost a survolé les difficultés avec Flora de Mariposa, tout comme son dauphin, Simon Delestre, qui fait également une rentrée tonitruante avec Ryan-Hermès. Quant à Patrice Delaveau et Kevin Staut, ils prennent aussi de prometteuses 6e et 7e places.

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa largeL

Stefano Grasso

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa largeL

Scoopdyga

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa

previous video next video

Compte-tenu des doubles sans-faute plein d’aisance de Flora de Mariposa et de Ryan-Hermès, on savait que Pénélope Leprévost et Simon Delestre seraient redoutables lors du barrage à cinq de cette première étape européenne du Longines Global Champions Tour. D’autant que ces deux couples là font partie des plus rapides du circuit... Ouvreuse, la Normande déroule alors un barrage parfait en 33’’09. Après les passages de Meredith Michaels-Beerbaum/Unbelievable (36’’44) et de Rolf-Göran Bengtsson, resté à 1’’50 d’elle avec Casall-Ask (34’’59), Lauren Hough part comme une balle avec Ohlala mais une faute lui enlève tout espoir de victoire. Premiers sourires dans le clan français où la Marseillaise est dès lors assurée. Le Lorrain et son épatant petit alezan brûlé, vainqueurs l’an passé, tentent alors le doublé, mais 65’’ centièmes de trop les en privent. « C’est après la combinaison que ça s’est joué car j’ai préféré faire huit foulées au lieu de sept, analyse le n°1 mondial, vainqueur la veille avec Qlassic Bois Margot. Mais c’était le premier Grand Prix 5* de Ryan en extérieur cette année et il a été fantastique les trois parcours. J’ai vraiment eu de super sensations. » Pénélope Leprévost, qui était 2e derrière lui la veille avec Vagabond de la Pomme, laisse alors éclater sa joie au paddock. « Flora, que j’avais seulement redémarrée sur du 3*, a été une nouvelle fois géniale. Elle n’a pas touché une barre des trois parcours », souligne-elle (écouter son interview vidéo en cliquant ici !).

Bonne rentrée aussi pour Orient et Rêveur

Avec un total de 4 points mais de très bons temps, Patrice Delaveau et Kevin Staut terminent 6e et 7e avec Orient Express-HDC et Rêveur de Hurtebise-HDC. « Je me suis fait avoir comme un Bleu sur le n°1 en première manche, pestait le premier. Avec le vent et le claquement des bâches, Orient était terrorisé au paddock donc j’ai avant tout essayé de le calmer. Au point d’arriver trop endormi sur le n°1 au lieu de lui dire « allez, on y va ». C’est dommage car il a vraiment bien sauté. Après seulement cinq parcours 2 et 3*, ce premier Grand Prix 5* est très rassurant pour la suite. » Même satisfaction pour Kevin, auteur d’un premier tour tout en fluidité avant de fauter sur le n°6 en seconde manche : « Cette petite faute est davantage due au manque de concours. Depuis notre victoire à Bordeaux début février, il a en effet seulement fait trois 135 à Cagnes-sur-Mer. Mais je suis vraiment  ravi de la manière. La nouvelle embouchure lui convient bien (un goyo-aga avec et du latex autour du canon et une gourmette entourée de caoutchouc très confortable, ndla). Je le sens très disponible et à l’écoute. »
Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince ont, eux, été écartés de la seconde manche à cause d’une faute sur l’entrée de triple. « J’ai eu une distance un peu trop ouverte pour elle, limite trop facile… Mais j’ai eu un bon sentiment et elle n’était pas du tout éprouvée en sortie de piste», commente, forcément un peu déçu le vainqueur de l’étape de la semaine dernière, à Mexico, avec Qoud’Cœur de la Loge. Avec 2 victoires sur les 3 premières étapes du circuit, les Tricolores démarrent vraiment fort ! L’effet JO ?

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Sur place, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr