Après dix ans, le meeting tient toujours la route

dimanche 30 août 2015

  • imprimer

Dix ans déjà et de retour sur le parc équestre après un passage à Fontainebleau l’an passé, la onzième édition du Meeting des propriétaires a été arrosée juste ce qu’il faut et s’est terminée sous un soleil éclatant le samedi 29.

meeting 2015 Tom Maurice Dalinval  largeL

Catherine Roux

meeting 2015 Margaux Lagarde largeL

Catherine Roux

meeting 2015 largeL

Catherine Roux

Tom Maurice Dalinval

Margaux Lagarde

previous video next video

Sur le terrain, l’ambiance était comme l’accoutumée bon enfant, avec parfois une impression de peu de monde présent tant les cavaliers et accompagnants se dispersent d’une carrière à l’autre et en périphérie du pavillon FFE, si l’on se réfère à la fréquentation sans équivalent des journées de Juillet. En réalité, les épreuves comptaient environ 2500 départs en compétition (2/3 propriétaires amateurs et 1/3 propriétaires club). A savoir, bon nombre de cavaliers participent sur deux disciplines et ajoute pour un quart environ leur présence sur les épreuves Top modèle. Le total de couples présents se réduit alors de manière conséquente, mais cela ne retire rien au challenge compétitif. Sur le terrain, le CSO a toujours la faveur du plus grand nombre et le hunter le plus petit chiffre de partants. Côté géographique, les concurrents sont issus de l’ensemble des régions alors que tous les âges se retrouvaient en piste dans des épreuves par catégorie ou tous âges confondus. Ainsi lors de la remise des prix Hunter Club 1, une jolie Bretonne de onze ans, Ambre Difko, haute comme trois pommes montait sur la première marche alors que, sur la troisième, un quinquagénaire, Thierry Husson était heureux d’être là et en profitait pour féliciter la jeune génération.

Ceux qui roulent pour la catégorie Elite  
Le samedi était jour de consécration pour cette catégorie dans les trois disciplines olympiques. On retrouvait en Dressage, la Junior Lana Portejoie (Région Centre) et Artisto (qui participait cet été au championnat d’Europe Junior sous la selle de Mathis, son frère). Le couple n’a pas lâché son avance au fil des épreuves. Troisième en 2013 dans cette même catégorie, Lana repart cette saison, l’écharpe sur les épaules. En CCE, la victoire revient à Tom Maurice Dalinval (Région Ile de France), un Junior qui tourne peu en compétition en compagnie de sa fidèle Reaction Beauty Fort. Premier lors du dressage, quatrième sur le cross, le couple confirme en effectuant le seul sans faute lors du dernier test.
Pour ce qui concerne le toujours très prisé CSO, qui comptait dans cette catégorie une bonne quarantaine d’engagés, Margaux Lagarde (Région Bretagne) et Tanaïs de la Cense tirent leur épingle du jeu au fil des trois épreuves dont la dernière en deux manches. « La jument sort d’une période difficile au point de vue santé et un retour progressif à la compétition » expliquait la jeune femme. « Nous étions venues, il y a deux ans, mais la jeune était encore jeune, peu expérimentée et l’on pouvait difficilement jouer gagnant. Cette fois, c’est la bonne, Tanaïs m’a comblé tout au long de ces quatre jours alors que les tours étaient techniques avec de nombreux contrats en ligne de mire. Ce n’est pas un championnat au rabais, je suis ravie d’être sur la première marche ».
Au total ce sont quarante-trois titres distribués, toutes catégories confondues y compris les vainqueurs des Top model et sans oublier en supplément celui qui concernait le championnat de France Amazone qui a vu la victoire d’Elodie Gargan et Rossio. Ce « Meeting » clôture la période estivale au parc équestre, mais les compétitions ne sont pas pour autant terminées. En effet, la FFE a programmé dans trois semaines le « Festival complet », une première sur place dans le domaine du CCE haut niveau.

 Résultats ici

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr