Arnaud Fontenelle et Fabian imprenables

mardi 08 mars 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Comme dans toutes les épreuves de ce premier concours de la saison à Saint Gély, il y avait un grand nombre d'engagés dans le Grand Prix Pro2 à 1m35 avec barrage : 62 au total

st gely 2016 Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei  largeL

Photographes and Co

st gely 2016 remise des prix largeL

Danielle Para

st gely 2016 remise des prix largeL

Danielle Para

Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei

remise des prix du Grand Prix Pro2 à 1m30

remise des prix du Grand Prix

previous video next video

Le parcours de Jean François Morand (à découvrir dans "On passe à table" en cliquant ici) comptait 13 obstacles et 16 sauts, 16 "chances" de faire tomber une barre ! Il fallait donc s’appliquer tout en se pressant un peu pour être dans le temps. C’est ce qu'ont fait 13 couples, 4 autres ont réussi à ne pas faire de faute mais avec un peu de temps dépassé. Le barrage s'est donc joué à 13, plutôt à 12 car Alexandre Fichaux qualifié avec Rebel de Vizy n’y a pas pris part. Bernard Lefèvre était le premier à partir et réalisait un très bon temps mais avec une faute. C'est ensuite Wilfrid Pierrot qui mettait la pression avec un parcours très rapide sur son fantastique étalon Chanook W engagé en dernière minute. « Le week-end dernier à Meyreuil Chanook était si haut que j'ai préféré ne pas l'engager sur 135. Le travail de vendredi et samedi a payé et en faisant la reconnaissance avec mon fils j'ai pris la décision de m'engager. » Le temps de Wilfrid paraissait imbattable et les tentatives pour le battre ont engendré de nombreuses fautes, entre autre pour son fils Maxime qui s'en sort avec la 10ème place. Pourtant en serrant encore plus les courbes, Arnaud Fontenelle descendait le chrono de près de 3 secondes en compagnie de Fabian Van de Ronevallei (Chin Chin). Sébastien Julien, lui aussi toujours rapide, tentait le tout pour le tout sur Talisman du Grasset, il parvenait à devancer Wilfrid mais pas Arnaud qui remportait ainsi ce Grand prix. Le couple qui compte déjà un beau palmarès, participera au Grand National en équipe avec Valentine Cabanel. "Nous n'avons malheureusement pas d'étape dans le Sud Est. Nous irons certainement à Cluny, Barbaste, Lure et probablement Lyon. Je suis venu à Montpellier avec des élèves de l’écurie des Dalennes, ils étaient 6 dans la 1m30 et 3 dans la 1m35. En juillet nous organisons à nouveau un CSO à Saint Rémy de Provence avec de très beaux cadeaux dont une remorque pour le meilleur Pro."

Les 2 épreuves Pro vendredi et samedi étaient remportées par Marion Trosset et Illi Nobili. Dans l’épreuve Pro3 du vendredi le podium était complété par Wilfrid Pierrot et Bernard Lefèvre. Samedi dans le Grand Prix Pro2 à 1m30 à 91 partants Marion devançait Clément Gras (8ème de la 135 avec Tip Top d’Aix) sur Miss d’Aix Z et Emmanuelle Gassend sur Rosiris de Pierre. Dimanche la chance n’était pas au rendez vous et Marion réalisait 3 parcours à 4 points avec ses 3 chevaux.

Le Grand Prix Amateur 1m25 se jouait au super 10 et c’est Agathe Fratacci sur Nedjma du Prairial qui s’est imposée devant Véronique Garin sur Taganelle du Moulinet et Nesrine Mason sur Turbeau Royal. Si les deux premières sont licenciées dans la même écurie (Wilfrid Pierrot), elle n’ont pas le même coach. Agathe âgée de seulement 16 ans travaille depuis ses années "poney" avec Stéphanie Fouquet alors que Véronique est une élève de Wilfrid.

Christophe Fournel s'avouait surpris de l’engouement manifesté par les cavaliers pour son concours. « Il y a eu beaucoup de demandes je ne pensais pas avoir autant de monde. J'ai été tout de même obligé d'accepter quelques invitations. Mais tout le monde a été très coopératif et il n'y a pas eu de récriminations concernant les horaires. Le matin les cavaliers étaient prêts à 7h et les nocturnes se sont bien passées. Nous avons loué des projecteurs transportables afin d'éviter les ombres sur la carrière et nous avons fait les détentes dans le manège.» Il est vrai que les cavaliers ont joué le jeu, mais la journée de dimanche très ventée et froide, a été bien longue et certains engagés de la dernière épreuve qui avaient une longue route pour rentrer ont déclaré forfait.
Si les concours de Saint Gély ont un tel succès, l'organisation y est certainement pour quelque chose avec entre autres Françoise au paddock efficace et ferme en restant toujours aimable malgré le froid de gueux du dimanche ! Le petit plus c’est aussi la buvette où les cavaliers peuvent se restaurer pour un prix défiant toute concurrence et repartir sans la faim au ventre …
 

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr