Auvers : Nicolas Delmotte et Number One confirment

dimanche 24 mars 2013 - Basse-Normandie

  • imprimer

La froidure et le vent étaient encore aux rendez vous de l’acte III du jumping d’Auvers, mais Nicolas Delmotte, le nordiste s’en est parfaitement accommodé. Confirmant sa victoire de la semaine dernière, il remporte avec son bon Number one d’Iso un prince, la première étape du grand national.

auvers podium gn 2013 largeL

Le podium du Grand National

Après la victoire de Yohann Mignet sur Nilaos Rouge dans le petit grand prix, le décor du grand national était dressé par Jean Paul Lepetit, avec 13 obstacles pour 16 efforts et des cotes de 150 pour les verticaux voir 155 pour le dernier et des oxers à 145-150 sur 160 de large. Parcours assez technique mais bien dosé avec des fautes un peu partout, mais 2 dernières lignes assez délicates, l’une constituée par le triple oxer-droit (palanques à 150)-oxer puis oxer à 6 foulées courtes en bout de piste, l’autre (la dernière) avec droit en sortie de virage puis oxer large à 8 ou 9 foulées puis dernier droit à 5 ou 6 foulées. « Un parcours bien bâti, digne d’un vrai grand prix mais qui n’a pas trop mis les chevaux à l’effort, ce qui important en début de saison, il a fait ressortir les meilleurs » dixit les cavaliers dont le vainqueur.
52 couples ont pris le départ et 14 seront sans faute, de nombreux dépassements de temps ont été constatés mais aucun parmi les sans fautes. Le barrage assez long et sinueux nécessitait des virages bien négociés mais aussi 2 lignes à galoper. Même si ce grand national ne fait plus l’objet de paris sportifs, le chrono détermine l’ordre des départs. Le premier sans faute fut l’œuvre de Louis Bouhana sur le puissant fils d’Elan de la cour Qlandestin SAS dans un temps de 48’06 qui leur vaudra la 4° place. Le très puissant Open up Semilly et Florian Angot affichaient 48’81 soit 5° juste devant Jean Le Monze et son fidèle Mitsouko d’Amaury. Les suivants  au classement, Delphine Simmler et Premier de Falaise achoppaient sur le dernier (44’85) ainsi que Florian Angot avec sa prometteuse Quelverdie du Temple (46’70).
Le podium était pour les couples les plus aguerris, Marc Dilasser et sa grise Dame Blanche Van Arenberg (Clinton), 3° en 46’68, Jérome Hurel et Ohm de Ponthual (Voltaire) seconds en 46’18. L’homme d’Auvers aura donc été Nicolas Delmotte qui en 46’00 exploitait au mieux la vitesse et le respect de son Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) confirmant sa victoire du week-end dernier. Sur l’ensemble des 3 week-ends, Nicolas, le cavalier le plus performant précisait « Nous les gens du nord, le froid et le vent on connaît, on est habitué et ici Alain Hinard a vraiment tout fait pour que tout se déroule au mieux, les pistes étaient très bonnes, cela ça mérite un grand bravo »
Déception par contre pour les 2 cavaliers de l’équipe de France, qualifiés tous les deux pour le barrage, Pénélope Leprévost et Quelmec du Gery après un très beau début de barrage étaient victime d’une incompréhension qui conduisait à une volte et Patrice Delaveau et Orient Express étaient victimes de la même mésaventure.
Malgré les mauvaises conditions climatiques, Auvers a parfaitement rempli sa mission de remise en route, la saison est maintenant lancée avec le prochain rendez vous à Ste Mère Eglise le week-end prochain où l’on attend les œufs de Pâques plutôt que les grêlons.

Résultats ici

Paul Dubos

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr