Auvers : Nicolas Delmotte et Number One confirment
La froidure et le vent étaient encore aux rendez vous de l’acte III du jumping d’Auvers, mais Nicolas Delmotte, le nordiste s’en est parfaitement accommodé. Confirmant sa victoire de la semaine dernière, il remporte avec son bon Number one d’Iso un prince, la première étape du grand national.
Le podium du Grand National
Après la victoire de Yohann Mignet sur Nilaos Rouge dans le petit grand prix, le décor du grand national était dressé par Jean Paul Lepetit, avec 13 obstacles pour 16 efforts et des cotes de 150 pour les verticaux voir 155 pour le dernier et des oxers à 145-150 sur 160 de large. Parcours assez technique mais bien dosé avec des fautes un peu partout, mais 2 dernières lignes assez délicates, l’une constituée par le triple oxer-droit (palanques à 150)-oxer puis oxer à 6 foulées courtes en bout de piste, l’autre (la dernière) avec droit en sortie de virage puis oxer large à 8 ou 9 foulées puis dernier droit à 5 ou 6 foulées. « Un parcours bien bâti, digne d’un vrai grand prix mais qui n’a pas trop mis les chevaux à l’effort, ce qui important en début de saison, il a fait ressortir les meilleurs » dixit les cavaliers dont le vainqueur.
52 couples ont pris le départ et 14 seront sans faute, de nombreux dépassements de temps ont été constatés mais aucun parmi les sans fautes. Le barrage assez long et sinueux nécessitait des virages bien négociés mais aussi 2 lignes à galoper. Même si ce grand national ne fait plus l’objet de paris sportifs, le chrono détermine l’ordre des départs. Le premier sans faute fut l’œuvre de Louis Bouhana sur le puissant fils d’Elan de la cour Qlandestin SAS dans un temps de 48’06 qui leur vaudra la 4° place. Le très puissant Open up Semilly et Florian Angot affichaient 48’81 soit 5° juste devant Jean Le Monze et son fidèle Mitsouko d’Amaury. Les suivants au classement, Delphine Simmler et Premier de Falaise achoppaient sur le dernier (44’85) ainsi que Florian Angot avec sa prometteuse Quelverdie du Temple (46’70).
Le podium était pour les couples les plus aguerris, Marc Dilasser et sa grise Dame Blanche Van Arenberg (Clinton), 3° en 46’68, Jérome Hurel et Ohm de Ponthual (Voltaire) seconds en 46’18. L’homme d’Auvers aura donc été Nicolas Delmotte qui en 46’00 exploitait au mieux la vitesse et le respect de son Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) confirmant sa victoire du week-end dernier. Sur l’ensemble des 3 week-ends, Nicolas, le cavalier le plus performant précisait « Nous les gens du nord, le froid et le vent on connaît, on est habitué et ici Alain Hinard a vraiment tout fait pour que tout se déroule au mieux, les pistes étaient très bonnes, cela ça mérite un grand bravo »
Déception par contre pour les 2 cavaliers de l’équipe de France, qualifiés tous les deux pour le barrage, Pénélope Leprévost et Quelmec du Gery après un très beau début de barrage étaient victime d’une incompréhension qui conduisait à une volte et Patrice Delaveau et Orient Express étaient victimes de la même mésaventure.
Malgré les mauvaises conditions climatiques, Auvers a parfaitement rempli sa mission de remise en route, la saison est maintenant lancée avec le prochain rendez vous à Ste Mère Eglise le week-end prochain où l’on attend les œufs de Pâques plutôt que les grêlons.
Paul Dubos
![]() |
Theault Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924 |
![]() |
Laboratoires Audevard Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval. |
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
-
Saut d'obstacles
Tournée des grêlons, acte II : Delmotte, Number One
Le second week-end du jumping d’Auvers n’a pas eu à trop souffrir de la météo... ...
- Le Grand national se rend en Touraine pour...
Tour d'Honneur entre l'Eté du Grand Parque...
- Axelle Lagoubie honore la femme à Auvers
- Les Normands restent maitres à Auvers
Derniers articles
- New-York accueille ses premiers Longines M...
- Camille Condé-Ferreira : "Laisser sortir P...
- Les cavaliers poneys qui se sont distingués
- Le TGV Epaillard n'était pas en grève à Sa...
- GN Cluny : Mathieu Billot et Shiva d’Amaur...
- Première réussie pour Peuplingues
- Fontainebleau : le Grand Prix Pro 1 pour N...
- Manche Green Cup, le trophée vert du CSO
- Shanghai au rythme de la Coree de Wathelet
- Les jeunes Français au top à Gorla Minore
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
sport - 23 avr 2018
-
sport - 22 avr 2018
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.