Aux Arcs sur Argens, l'expérience a fait la différence
mercredi 09 mai 2018

Jean Paul Casile
Jean Paul Casile et Riccio des Bleuets remportent le Grand Prix 135. © One Shot Equitation

Ce week-end, aux Arcs sur Argens (83), beau succès pour le National Pro 2 qui a fait carton plein en termes d'engagés. Jean-Paul Casile et Clément Gras sont les vainqueurs des épreuves phare de ces trois jours de compétition.

Le concours de printemps du Domaine du Cheval d'Argens a attiré ce week-end de nombreux cavaliers, malgré la concurrence du Pro1 de Montpellier Grammont. Les organisateurs ont même été contraints de refuser du monde... Les épreuves étaient limitées, à l'exclusion des Grands Prix Pro2, et l'épreuve 135 avec barrage, qui comptait 38 inscrits, s'est finalement courue à 42. Ils étaient 14 au barrage mais seulement 4 à conserver leur score vierge. C’est l'expérience qui a eu le dessus et Jean-Paul Casile a remporté ce Grand prix sur Riccio des Bleuets devant Pierre Peiffer/ Ultime sur Mère et Christelle Beyls / Stella du Lys. Le meilleur temps du barrage est établi avec une faute par Sylvain Poncet et Malbrouck Delamotte, un couple expérimenté, puisque Malbrouck a 18 ans et que Sylvain le monte depuis qu'il en a 4 ! Samedi dans le Grand Prix au chrono le cavalier vainqueur, Clément Gras, s'il a déjà l’expérience de ce type d'épreuve, est encore Jeune Cavalier 1ère année. Il montait Miss d'Aix Z une jument de l'élevage familial. Il se classe aussi à la 8ème place avec son autre cheval, Rialta de Talma, 8ème également du Grand Prix 135. La 2ème place est pour Alexandra Lama, Kareen Verdez termine 3ème.

Pierre Kestemont, président du concours, s'estimait satisfait du nombre de participants (880 sur 3 jours, ndlr) et des remontées des cavaliers « Les gens ont été sensibles au fait qu'il y a une évolution constante de la structure d'année en année. L'espace restauration buvette a été entièrement refait cet hiver, les abords stabilisés, Bord Sol nous a révisé la carrière en février. Nous avons inauguré un mini bar juste à côté du paddock, ce qui est fortement apprécié par les coachs … Le staff a été top, les officiels ont cravaché durant 3 jours pour tenir les horaires, malgré les engagements terrain qui furent nombreux. Ils ont magnifiquement réussi : Yann Gaymard à la piste, Dominique Peirano, présidente du jury, Johny Faivre au chrono et Olivier Rousseau au paddock, tout comme mon équipe et nos très nombreux bénévoles, ont fait un travail exceptionnel pour que tout se passe au mieux. Rendez vous fin août pour la 4ème et avant dernière étape du Sun Tour* que nous allons particulièrement soigner. »

*La 2ème étape aura lieu du 31 mai au 3 juin Ecurie Guillaume Gombert (Cuers, 83) et la 3ème du 19 au 22 juillet aux Ecuries des Dalennes (Saint Rémy de Provence, 13)