BIP Fontainebleau : L’Allemagne en or, la France en argent.
dimanche 21 avril 2019

Coupe des Nations Fontaibeleau 2019 CSIOP
Le podium de la Coupe des Nations © Béatrice Fletcher

La Coupe des nations du BIP ne regroupait que trois nations. L’Allemagne s’impose devant la France et l’Irlande.

Sans doute une partie des nations habituellement fidèles au CSIOP français avait-elle choisi de courir sur les pistes en sable italiennes de Gorla Minore pour mieux préparer le championnat d’Europe qui se déroulera à Strzegom (POL) du 15 au 18 août 2019. Si seulement douze cavaliers s’affrontaient sur cette épreuve en deux manches soutenue par Brunet Tentes, l’ambiance était tout aussi électrique que les années précédentes. 

Lors de la première manche, l’Allemagne signe un score vierge, la France termine à 4 points, tout comme l’Irlande. Sur le second tour, l’Irlande, privée de son génial Atlanta, qui sortait de piste en boîtant du tour initial, totalise un score de 12 points, et se classe 3ème. La France, grâce à Romane Orhant, associée à Quabar des Monceaux (4 points), Emma Meric, aux commandes de Venise des Islots, qui signe un très joli sans faute, tout comme Ilona Mezzadri, en selle sur Callas Rezidal Z, et Jeanne Hirel, associée à Armène du Costilg,  qui boucle en 4 points, totalise  8 points, et s’empare de la 2ème place. Olivier Bost, qui déplorait « un petit manque de chance et trop de 4 points », le reconnaissait à juste titre, ses cavalières ont très bien monté. « C’est décevant, car la victoire tient à une barre comme d’habitude, mais les poneys ont bien sauté. »

La victoire dans cette coupe de nations revient donc à l’Allemagne, qui s’impose avec un score final de 4 points, pour le plus grand plaisir de leur chef d’équipe Peter Teuween, qui participait à sa dernière Coupe des Nations Poney à Fontainebleau, après un total de 25 participations aux côtés des équipes jeunes, pour se concentrer désormais sur les juniors et jeunes cavaliers. « J’ai coaché ici un total de 400 cavaliers, et 635 poneys. » Karl Brocks le remplacera désormais dans son rôle de chef d’équipe de cette catégorie. 

Aujourd’hui, les grands prix CSIP et CSIOP débuteront respectivement à 12h30 et 16h.

Tous les résultats : ICI