Bâl(e) de rentrée pour l'élite mondiale
mercredi 11 janvier 2017

Affiche CSI Bale 2017
Affiche CSI Bale 2017

Comme à son habitude, l'élite mondiale de saut d'obstacles a rendez-vous à Bâle jeudi 12 décembre pour pour la 8e édition de l'indoor 5* qui annonce du beau sport ! 30 des 40 meilleurs cavaliers du monde seront au départ, dont l'équipe française médaillée d'or à Rio.

Pas d'étape Coupe du monde cette semaine pour les cavaliers de saut d'obstacles, mais le CSI 5* de Bâle, premier gros rendez-vous de la nouvelle année. Pour cette 8e édition, l'élite mondiale est de la partie, avec 30 des 40 meilleurs cavaliers du monde. Alors que la dernière ranking liste mondiale a dévoilé de nombreux changements, dont la première place de Daniel Deusser, la compétition suisse sera l'occasion de glaner de précieux points pour les concurrents en lice, puisque 9 des 11 épreuves proposées comptent pour le classement mondial.

La Suisse sera évidemment en force, avec ses meilleurs représentants en piste. Steve Guerdat, qui avait fait l'impasse pour la première fois l'an passé sur l'évènement en vue des Jeux de Rio reprend ses bonnes habitudes et sera de la partie tout comme ses compatriotes Romain Duguet, Paul Estermann, Martin Fuchs, Christina Liebbher, Werner Muff, Jane Richard Philipps, Janika Sprunger ou encore Pius Schwizer. Pour s'imposer devant leur public, les helvètes auront fort à faire puisque les autres nations sont tout aussi bien représentées, à commencer par l'Allemagne avec Daniel Deusser et Christian Ahlmann, respectivement n°1 et 2 mondiaux, ainsi que Marcus Ehning. Les couleurs des Pays-Bas seront défendues par le champion du monde et d'Europe Jeroen Dubbeldam et par Maikel van der Vleuten. L'Italie n'est pas en reste avec la participation de Lorenzo De Luca, en grande forme cet hiver, et Emanuele Gaudiano. La Belgique pourra compter entre autres sur Jérôme Guery, Gregory Whatelet et les jumeaux Philippaerts, tandis que côté britannique, Ben Maher, Scott Brash et John Whitaker seront présents. Les Français mettent toutes les chances de leurs côtés pour "performer" et l'équipe médaillée d'or à Rio au grand complet sera en piste, ainsi que Simon Delestre (meilleur tricolore du classement mondial) et Patrice Delaveau. Pour rappel, la dernière victoire française dans le Grand Prix remonte à 2012. Roger-Yves Bost s'était imposé aux rênes de Myrtille Paulois. Le cavalier de Barbizon, qui a conclu l'année 2016 sur une magnifique victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de Malines avec son olympique Sydney Une Prince courra évidemment pour le doublé !

Le Grand Prix se tiendra dimanche 15 janvier à 14h15. Suivez les résultats durant toute la compétition en direct ici et retrouvez plus d'informations sur le site du concours