Barbaste : Marie Demonte en reine à la maison !

mardi 28 juillet 2015 - Barbaste (47)

  • imprimer

Au CSI* de Barbaste le Grand Prix Super U à 1m40 dessiné par le Normand Jean-Paul Lepetit, s’est montré très sélectif : Ils n’étaient au final que 3 barragistes. Vincent Blanchard (Elton Van de Krekebeke) passé parmi les premiers est resté longtemps seul sans faute et n’a été rejoint qu’en fin d’épreuve par Marie Demonte (Tempo de Riverland) immédiatement suivie de Philippe Casas (Quarillon du Rocher).

CSI* Barbaste - Marie Demonte et Tempo de Riverland  largeL

Danielle Para

CSI* Barbaste - Marie Demonte et Tempo de Riverland  largeL

Danielle Para

Marie Demonte et Tempo de Riverland

Marie Demonte et Tempo de Riverland a dominé les deux autres barragistes

previous video next video

Vincent Blanchard ouvrait ce barrage sur un parcours sans pénalité mais Marie Demonte était plus rapide. Philippe Casas a voulu jouer gagnant ce qui lui a coûté une faute et la troisième place. Tom Van Damme qui avait remporté la 130 barème C du matin sur Star Jacq  et la 1m35 du vendredi avec Papillon de l’Odyssée est 4ème avec le plus rapide des parcours à 4 points. Thibault Pomares et Cliffton  vainqueurs de l’épreuve 1m40 du samedi (et 4ème vendredi dans la 135) n’étaient pas présents à la remise des récompenses. Le cavalier depuis peu installé dans ses propres écuries à coté de Toulouse est pourtant dans une bonne dynamique. "Cliffton (Clinton, Holst) n’a que 8 ans. Il était 2ème à Laye dans le Grand Prix du 2*. L’autre cheval que j’ai engagé dans le CSI, Dante, 7ans  figure parmi les meilleurs de sa génération. Il était un peu déclassé dans les 1m30."  

C’est en compagnie de Tempo de Riverland que Marie Demonte s’est imposée à domicile. Elle remportait la 130 de vendredi avec Tsigane du Gers. Tempo a rejoint les écuries de Marie en mars et commence à bien faire. Un parcours atypique pour un cheval qui ne l’est pas moins. Ce fils de Quick Star a débuté sa carrière à 4 ans puis a fait un passage au Haras des Brulys (chez Roger Yves Bost) et s’est ensuite retrouvé sur des épreuves à 1m10 avant de revenir dans le circuit en CSI 7 ans. Après l’accident tragique qui l’a privée de ses chevaux de tête il y a un an, la cavalière est en train de remonter la pente et s’est construit un nouveau piquet." Tempo m’a été confié par M et Mme Belle, les propriétaires de Riyalty et Vamp du Jeunet. Je crois beaucoup aussi en Tostaky de la loue, un cheval qui appartient à M. Bordes. Il n’était pas sur le CSI mais est classé dans le national. Après Oliva et Vilamoura au printemps il a eu une petite blessure et reprend tranquillement. Il  courra à nouveau ici dans 15 jours et j’espère qu'il sera prêt en septembre pour le Grand National."

En effet du 10 au 13 septembre, pour la première fois, une étape du circuit de prestige de la FFE sera organisée en Aquitaine. Et la grande première aura lieu à Barbaste ! Interrogé sur les éventuelles améliorations à apporter pour recevoir une telle manifestation, Xavier Throuillet précisait que "les pistes seront refaites début septembre et les douches chevaux seront empierrées afin d’éviter les flaques." Pour le reste la structure est conçue pour recevoir du monde et l’équipe est rodée.
Le Petit Tour a été dominé par Mélanie Cisneros en selle sur Platine d’Aix (Cruising). La jeune Bordelaise, coachée par Stéphane Grammont (Lege Cap Ferret)  a acquis cette jument il y a 4 ans. "J’ai eu une période de doute, mais au final Platine est toujours là, comme elle l’a montré ce week-end." Mélanie et Platine se sont imposées samedi et dimanche, vendredi c’est le Provençal Sylvain Poncet qui était le plus rapide sur United Coquerie.
Le Grand Prix Château Pierron du CSI Am a été remporté par Karine Douin sur Quissavo du Murier devant Marie Arnaudis sur Titijump Montagne et Enaut Aguirre Martiaren (ESP) sur Canterville.

Résultats Grand Prix Super U 1m40

Marie Demonte / Tempo de Riverland
Vincent Blanchard / Elton Van de Krekebeke
Philippe Casas / Quarillon du Rocher
Tom Van Damme / papillon de l’Odyssée
Gyula Bartus / Touch Me de Pontigny
Claude Combe / Zarvil
Aurélien Leroy / Mister Chayottes Z
Vianey Gilbert / Ramses du Forest

Danielle Para

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr