Barcelone : Bosty disqualifié mais les Bleus en finale !

jeudi 28 septembre 2017

  • imprimer

La joie des Bleus d'accéder enfin à la grande finale des Coupes des nations Longines à Barcelone après trois ans de Consolantes a été en partie gâchée par la disqualification de Bosty à cause de protèges-boulets jugés non règlementaires ce jeudi après-midi. Heureusement, cela ne remet pas en cause leur accès au dénouement de samedi, lors duquel le cavalier de Barbizon pourra bien s'élancer avec Sydney Une Prince !

Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince largeL

Scoopdyga

Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince

Il a fallu attendre une bonne demi-heure après la fin de l'épreuve pour savoir si Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince seraient disqualifiés ou non. Et ses protège-boulets ont au final bien été jugés non conformes. "On les a voulus plus souples, mais on n'a pas le droit car ils doivent être comme ils sont vendus en magasin et non modifiés. C'est une erreur d'intendance de notre part, regrette Philippe Guerdat. Bosty a enlevé les coques pour les assouplir, mais c'est considéré comme du bricolage. Même s'ils sont moins durs, on n'a pas le droit. Il est temps que ça s'arrête avec ces guêtres ! Ça devient vraiment comme en F1, où avec 1 kg de trop, on les disqualifie. "

Un contrôle contestable

Ce qui est surtout regrettable, c'est que le steward chargé de contrôler les guêtres pendant la détente n'ait pas alerté Bosty à ce moment là. Il aurait dû lui interdire de s'élancer avec ces protections et non le disqualifier après son parcours lors du second contrôle. "Le steward aurait dû lui dire avant, c'est son travail !, s'exclame le sélectionneur des Bleus. Et, comme ce sont deux petites coques au dessus des protège-boulets, nous aurions aussi pu argumenter qu'ils les avaient perdues en piste. Ce qui aurait aussi été possible ! Nous pouvions porter réclamation, mais nous sommes en grande finale et c'est l'essentiel ! Les trois dernières années nous avions fait la Consolante que nous n'avions même pas gagné. C'est bien qu'on ait la chance de finir sur une note positive après notre déception au championnat d'Europe de Göteborg (7e, ndla)."

Évidemment déçu car sa jument avait parfaitement sauté, Bosty préférait aussi positiver plutôt que polémiquer : "C'est rageant, mais c'est comme ça ! Ils m'ont dit "ce n'est pas de votre faute, on le sait, mais c'est le règlement !" Je n'avais qu'à pas y toucher, mais je ne savais pas. On ne le refera plus... Il ne faut plus y penser. Le plus important c'est de gagner samedi maintenant !" Après cette histoire, on sent les Bleus plus remontés que jamais pour la grande finale. Et compte-tenu des bonnes prestations de leurs quatre chevaux aujourd'hui, ils peuvent y croire ! Egalement sans-faute, Kevin Staut et Olivier Robert (écoutez son interview ICI) ont tous les deux eux de très bonnes sensations avec Rêveur de Hurtebise-HDC et Eros. "Rêveur est très en forme. Contrairement à l'an passé, j'ai bien fait de refaire un concours après Göteborg plutôt que de le laisser totalement souffler. J'ai pu le travailler au CSI5* de Lausanne où il a fait deux fautes le premier jour et 4 points dans le Grand Prix. Ici, il était du coup disponible et concentré. J'avais aussi adapté ma détente en sautant un peu plus gros que d'habitude car ici on attaque direct sur un gros parcours après la warm-up. Et au final, il a super bien sauté et j'ai vraiment pris du plaisir en piste", souligne Kevin Staut.

Les champions d'Europe en Consolante

Pénélope Leprévost a, elle, juste fait une faute sur l'oxer n°2 avec Vagabond de la Pomme. Philippe Guerdat alignera donc logiquement la même équipe samedi soir à 21h. Face à eux, les Bleus auront notamment des Canadiens, aux côtés de qui ils auraient terminé 1ers ex-æquo avec un compteur vierge sans la disqualification de Bosty, mais aussi des Néerlandais, Américains et Allemands, 2e ex-æquo avec 4 points, qui ont affiché de l'aisance sur le délicat parcours construit par Santiago Varela. Les Belges, les Suédois et les Suisses, 6e ex-æquo avec 8 points, s'annoncent aussi redoutables. "Les huit équipes peuvent gagner et on repart tous à zéro, mais les cavaliers sont très motivés ! C'est aussi positif de voir de nouveaux couples à ce niveau. Olivier Robert et Eros ont fait un bon sans-faute et Edward Levy s'est classé 4e ce matin", conclut en souriant le chef d'équipe tricolore.

Grosse claque en revanche pour les champions d'Europe en titre, les Irlandais, qui échouent à la 9e place car ils étaient les moins rapides des quatre équipes 6e ex-æquo... Ils ont d'ailleurs porté réclamation sur la faute à la rivière de Bertram Allen et Molly Malone V, mais le jury ne leur a pas donné raison, ni la commission de la FEI auprès de laquelle ils ont fait appel dans la foulée. Les résultats officiels de cette qualificative à rebondissements règlementaires ont donc enfin été publiés vers 18h45 !

Les résultats ICI

A Barcelone, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 29/09/2017 18:43
Le mieux serait d'interdire ces protèges-boulets comme tous les procédés qui visent à la performance en générant de la douleur chez l'animal.
Le CSO ne doit pas devenir un sport de terroriste où celui qui gagne est celui qui crée le plus d'inconfort chez sa monture pour changer la nature de sa performance.
La ruade pour se défendre contre une protection qui exerce une douleur sur un tendon n'est pas l'expression d'un style performant, d'un fort passage du dos ou d'une ouverture remarquable des postérieurs.
C'est l'expression de la douleur et de l'exaspération d'un animal provoquées par l'homme sans nécessité.
Et ce n'est plus dans l'air du temps !

Ph. POPPE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr