Barcelone : La France qualifiée pour la finale Furusiyya !

vendredi 27 septembre 2013

  • imprimer

Disputée sur une seule manche, la première épreuve de la finale des Coupes des nations Furusiyya FEI a offert du suspens au public barcelonais vendredi après-midi avec au final une victoire des Brésiliens devant les Néerlandais et les Belges. 5e, les Français ont aussi gagné leur ticket pour la finale ultra dotée de dimanche.

barcelone 2013 Patrice Delaveau et orient Express HDC largeL

www.scoopdyga.com

barcelone La chute du Brésilien Eduardo Menezes  largeL

FEI

Patrice Delaveau et orient Express HDC

La chute du Brésilien Eduardo Menezes

previous video next video

Forcément, avec 2 millions d’euros de dotation à la clé, les dix-huit équipes qualifiées pour cette toute première finale des Coupes des nations Furusiyya FEI ont aligné leurs meilleurs couples. Les seuls grands absents sont les Allemands, qui n’ont pas réussi à se qualifier à cause de leur forfait à Saint-Gall. Les huit places pour la grande finale de dimanche se sont donc âprement arrachées sur un parcours très habilement construit par Santiago Varela sur la piste, entourée de palmiers et ensoleillée, du Real Polo Club de Barcelone. Et cette épreuve se courant sur une seule manche au chronomètre, les équipes avaient d’emblée la pression. « On a encore moins le droit à l’erreur que sur une Coupe des nations habituelle », résumait Philippe Guerdat, anxieux jusqu’à la certitude que ses Bleus aient leur qualification en poche.
Et, compte-tenu des écarts de points serrés, le technicien suisse a tremblé car, après le sans-faute de Patrice Delaveau/Orient Express HDC et le 4 points de Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, les 8 points d’Aymeric De Ponnat/Armitages Boy remettaient les Tricolores dans le doute... Si Pénélope Leprévost et Nayana ne faisaient pas plus de 4 points, leur ticket était assuré sinon leur sort dépendait des quatorze équipes à passer derrière eux. Heureusement, la Normande leur redonnait le sourire en poussant uniquement l’obstacle le plus fautif du parcours : le milieu du triple n°11.

Compteurs remis à zéro dimanche
Avec 8 points, la France terminait 5e. Seuls le Brésil (1 pt malgré la chute d’Eduardo Menezes) et les Pays-Bas (5pts) affichaient un meilleur total. Plus rapides que la France, la Belgique et l’Irlande s’emparaient des 3e et 4e places. Egalement à 8 points, la Grande-Bretagne devançait le Canada et l’Ukraine, tous deux à 9 points. Les Américains, également à 9 points, devaient regretter de ne pas avoir pris plus de risque au chronomètre car ils doivent se contenter de la consolante de samedi pour moins de 4 secondes d’écart… La Suède, 10e avec 12 points, et la Suisse, 13e avec 21 points, font aussi partie des déçus. Entre les 500 000 euros en jeu dans la consolante et le 1,5 million de la finale, il n’y a pas photo.
Et dimanche, l’intensité sera d’autant plus palpable que tous les compteurs seront remis à zéro et que l’épreuve se disputera de nouveau sur une seule manche avec barrage en cas d’égalité de points.

résultats ici

A Barcelone, Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr