Barcelone: des Américains consolés !

samedi 28 septembre 2013 - Barcelone (ESP)

  • imprimer

Ecartés vendredi de la grande finale pour moins de quatre secondes, les Américains ont pris leur revanche en remportant samedi après-midi la consolante. Le suspens aura tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout puisqu’ils ont dû disputer un barrage face aux Suisses. L’Arabie Saoudite décroche la 3e place. Patrice Delaveau a, lui, gagné la Longines Cup.

Barcelone 13- McLain Ward, meilleur Américain du jour largeL

Scoopdyga

McLain Ward, meilleur Américain du jour

Il aura fallu attendre le dernier cavalier du barrage pour connaître le dénouement de la consolante des Coupes des nations Furusiyya FEI. Les déçus de vendredi n’avaient cette fois-ci pas l’intention de laisser passer leur chance. Et, sans surprise, le match s’est joué entre deux des favoris : la Suisse et les Etats-Unis. L’Arabie Saoudite a failli jouer les trouble-fête puisqu’avant le dernier cavalier à passer c’était la seule équipe à pouvoir encore rivaliser avec les deux premières, mais elle finissait au final avec un total de 6 points, synonyme d’une 3e place. La Suède, décidemment en dessous de son niveau habituel, terminait elle à la 5e place avec 16 points, notamment à cause de l’élimination d’Angelica Augustsson suite à la défense de Mic Mac du Tillard devant le n°6.
Même s’ils auraient évidemment préféré concourir demain pour le 1,5 million d’euros en jeu plutôt que pour les 500 000 euros de la consolante, les Américains repartaient au final avec le sourire. « Avec les Suisses, nous avons produit un spectacle excitant jusqu’au bout pour le public et les téléspectateurs », plaisantait Robert Ridland, le chef d’équipe à la conférence de presse en faisant allusion aux nombreux revirements de situation, puisqu’au fil des parcours les deux nations n’ont cessé de reprendre tour à tour l’avantage. A l’image du barrage où, après les 4 points de Beat Mandli/Croseus et Paul Estermann/Eclipse Castlefield, les Etats-Unis affichaient une avance de deux fautes grâce au sans-faute de Beezie Madden/Simon, mais c’était sans compter les 10 points de Lucy Davis/Barron, pourtant auteur d’un superbe sans-faute au premier tour. Le dernier Suisse partait donc avec deux points d’avance mais les deux barres de Steve Guerdat/Nasa redonnaient une confortable avance de 6 points à l’ultime Américain. McLain Ward/rothchild n’avait plus qu’à assurer pour offrir la victoire à son équipe.

La Longines Cup pour Delaveau

Qualifiés pour la finale de dimanche après-midi,  les Tricolores n’étaient pas en piste samedi, mais la Marseillaise a retenti vendredi soir grâce à Patrice Delaveau. Le Normand s’est imposé dans la Longines Cup, un Grand Prix 155 en deux manches, avec Carinjo HDC devant Michael Whitaker/Elie van de Kolmen et Beezie Madden/Cortes C. « Carinjo est très en forme en ce moment, se réjouit Patrice qui a signé 1 des 2 seuls doubles sans-faute. Cet hiver, j’avais des difficultés sur les entrées de combinaisons et à Doha (en février), il s’est carrément arrêté. Après, on a eu deux mois moyen, avec en plus des petits soucis de santé. Il n’était pas en forme. J’ai donc refait des petits parcours à Bourg-en-Bresse, au Global à Londres… Il s’est re-déclenché à Vichy (vainqueur de la qualificative puis 2e du GP 3*) et depuis il est vraiment top : vainqueur du GP du dimanche à Chantilly, 2e du GP Global à Lausanne. S’il continue comme ça, il va devenir aussi sûr qu’Orient et Lacrimoso. C’est en plus un cheval très rapide. »
Simon Delestre/Ryan des Hayettes (4 + 0) et Eugénie Angot/Old Chap Tame (0 + 4) prennent les 7e et 8e places.

Résultats ici

A Barcelone, Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr