Barcelone : la Consolante ne sera pas reportée
vendredi 23 septembre 2016

La piste du CSIO de Barcelone inondée
La piste du CSIO de Barcelone inondée à cause de l'orage. © Elodie Mas

La Consolante de la finale des Coupes des nations Furusiyya devait débuter à 21 h ce samedi à Barcelone, mais le gros orage et la pluie diluvienne qui s'abattent sur le Real Polo Club depuis 19h45 ont contraint l'organisation du CSIO à annuler l'épreuve. Et elle ne sera finalement même pas reportée.

Ce n'est finalement pas ce vendredi soir que les Bleus prendront leur revanche à Barcelone après leur décevante prestation lors de la qualificative du jeudi (11e). La Consolante de la finale des Coupes des nations Furusiyya FEI est en effet littéralement tombée à l'eau. Initialement prévue à 21h, elle a dû être annulée compte-tenu du violent orage et des trombes d'eau tombés sur la piste depuis 19h45. A 22h30, l'organisation n'avait toujours pas apporté de précisions sur l'éventuel report de l'épreuve. Le programme de samedi le permet largement, puisque seules deux épreuves sont programmées à 12h et à 14h30 avant la grande finale prévue à 21h, mais les prévisions météorologiques ne sont malheureusement pas vraiment meilleures... 

Verdict tombé à 23h45

À 23h45, la décision des organisateurs est tombée : la Consolante ne sera finalement même pas reportée. La Longines Challenge Cup est définitivement annulée. C'est donc le classement de la qualificative qui est pris en compte pour la montée en Division 1, qui se jouait entre l'Espagne et l'Autriche. La FEI a officiellement annoncé que ce sont bien les Espagnols qui en bénéficieront puisqu'ils ont terminé 12e de cette première épreuve, juste devant les Autrichiens (13e). Ces derniers doivent sacrément maudire la météo et nul doute que cette montée du pays organisateur fera débat! Espérons que la grande finale ne subisse pas le même sort car de nouvelles précipitations sont annoncées et le terrain était totalement inondé en fin de soirée vendredi.