Barcelone : la Consolante reprogrammée dimanche matin !

samedi 24 septembre 2016

  • imprimer

Vendredi soir à 23h45, La FEI annonçait l’annulation définitive de la Consolante de la finale des Coupes des nations Furusiyya FEI à Barcelone. Une décision qui impliquait la montée en D1 de l’Espagne, sans que sa rivale directe, l’Autriche, puisse défendre ses chances… Les chefs d’équipes sont donc montés au créneau samedi matin et ils ont eu gain de cause ! L'épreuve se disputera bien dimanche à 11h30.

Piste Barcelone largeL

Elodie Mas

Le soleil est revenu et la piste a séché

Quel feuilleton à Barcelone depuis les premiers coups de tonnerre qui ont retenti vers 19h45 vendredi ! On a d’abord cru que la Consolante de la finale des Coupes des nations Furusiyya FEI serait juste retardée, mais le violent orage et la pluie diluvienne ont persisté et contraint les organisateurs à annuler l’épreuve vers 21 h 30. Un report au samedi ou au dimanche était alors encore envisagé, mais à 23h45, un communiqué officiel de la FEI annonçait l’annulation définitive de cette petite finale et, de fait, l’accès en D1 de l’Espagne puisqu’elle avait devancé l’autre candidate à cette montée, l’Autriche, lors de la qualificative du jeudi. Mais cette décision, qui favorisait le pays organisateur, a immédiatement suscité de vifs débats.

"Une première en 40 ans"

Les chefs d’équipe ont logiquement réagi. D'autant que ce samedi matin la qualité de la piste est de nouveau excellente au Real Polo Club barcelonais. A 11 h, ils ont rencontré les organisateurs et la FEI pour demander la reprogrammation de cette épreuve. Et ils ont eu gain de cause ! « On s’est battus et on a trouvé une solution. La Consolante se disputera a priori à 11h30 demain. L’horaire n’est pas encore sûre : nous aurons une nouvelle réunion à 9 h au cas où le temps se dégrade à nouveau, détaille Philippe Guerdat. C’est une satisfaction car c’est la première fois en quarante ans que nous arrivons à faire revenir la FEI sur une décision. Il faut remercier les organisateurs qui sont aussi intervenus en faveur de ce retournement de situation. Ils ont permis à ce que le sport reste le sport car les finales des Coupes des nations sont les temps forts de ce week-end. »

Pénélope reprend l'avion !

Et le chef d’équipe des Bleus alignera bien la même équipe, malgré le fait que Pénélope soit déjà rentrée en France : « Elle va reprendre un avion en début d’après-midi pour revenir. C’est évident qu’elle devait monter . Nous avons failli avec l’équipe olympique donc nous allons essayer de se refaire avec l’équipe olympique ! Je ne veux pas faire de changement. Nous allons nous remobiliser au mieux pour cette petite finale. »

Cette décision a aussi des conséquences sur le barème de la Longines Cup prévue dimanche après-midi. Les cavaliers n’auront finalement pas à sa qualifier sur la Coupe de la Reine de samedi après-midi et elle se disputera au barème A avec barrage et non en deux manches.

A Barcelone, Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr