Bertram Allen again !

dimanche 08 février 2015

  • imprimer

Comme à Vérone, Bertram Allen a survolé le barrage de l’étape Coupe du monde de Bordeaux samedi soir. Cette fois-ci associé à Romanov, la nouvelle star irlandaise a abaissé le chrono de Ludger Beerbaum de plus d’une seconde avec audace. Egalement double sans-faute avec Olympique Libellule, Timothée Anciaume accroche la 4e place.

bordeaux 2015 Bertram Allen et Romanov largeL

Jumping de Bordeaux

Bertram Allen et Romanov

Le chef de piste italien Uliano Vezzani a une nouvelle fois savamment dosé son parcours. Pas énorme mais délicat avec des fautes un peu partout et au final 11 sans-faute sur les 40 couples au départ. Mais à part Pénélope Leprévost, qui se qualifiait pour le barrage avec sa bondissante Flora de Mariposa, tout comme Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Timothée Anciaume/Olympique Libellule, les Français en quête de points Coupe du monde lors de cette avant-dernière étape avant la finale de Las Vegas (16-19 avril) ont manqué de chance : 4 points pour Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, Roger-Yves Bost/Qoud’cœur de la Loge,  Patrice Delaveau/Orient Express-HDC et Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues. Rageant, d’autant que tous ont bien sauté. Les 4 points grappillés par Simon Delestre (13e) lui assurent toutefois sa qualification car il pointe désormais à la 12e place provisoire du circuit avec 41 points. Mais les 5 points et 1 point respectivement pris par Patrice Delaveau (12e) et Roger-Yves Bost (16e), désormais 22e et 23e du classement Coupe du monde, ne suffisent pour l’instant pas. « Mais je ne vais pas baisser les bras comme ça, annonce le Normand. J’irai à Göteborg, également avec Orient, pour tenter de me qualifier. » Roger-Yves Bost n’a, lui, pas encore tranché sur la question. « A priori non, mais je vais réfléchir dans les prochains jours. »

Pénélope quasi qualifiée
Au barrage, Timothée Anciaume s’élançait en deuxième position et il a misé avec succès sur le sans-faute avec Olympique Libellule dont c’était le tout premier Grand Prix Coupe du monde (voir interview vidéo) car, deux chevaux après lui, Ludger Beerbaum bouclait le parcours dans un temps canon (37’’72) avec Chaman et poussait tous ses poursuivants à la faute dont, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa, tous deux plus rapides que le Kaiser mais pénalisés d’une faute synonyme des 5e et 6e places au final. Désormais 16e avec 38 points, la Normande a toutefois quand même quasi validé son ticket pour le Nevada… Ira-t-elle quand même à Göteborg pour essayer d’assurer le coup ? Là encore, la décision n’était pas totalement prise.
Bertram Allen était, lui, déjà assuré de participer à la finale mais il a une nouvelle fois joué le tout pour le tout dans ce barrage et finalement mis plus d’une seconde dans la vue de Ludger Beerbaum, qui espérait enfin inscrire son nom au palmarès de cette étape Coupe du monde. « Il était largement plus rapide donc bien joué, a commenté ce dernier lors de la conférence de presse. J’ai déjà gagné le Grand Prix ici en 1987 mais ce n’était pas encore Coupe du monde et il n’était même pas né ! Mais j’avais déjà 24 ans, j’étais le seul sans-faute et moins rapide… Il va falloir que je revienne encore ! » A dix-neuf ans, la nouvelle star irlandaise, également encadrée par Marcus Ehning, 3e avec son fantastique 9 ans, Singular Ls La Silla, savourait sa deuxième victoire Coupe du monde, qui lui offre la tête du circuit européen, avec une retenue et un flegme aussi déconcertants que son talent. « C’est génial car Romanov revient tout juste d’un break. Je participerai à la finale avec Molly Malone et je suis très motivé. »

Résultats ici

A voir ci dessous les interviews et les parcours de Bertram Allen et Timothée Anciaume

Elodie Mas

previous video
next video
Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr