Béthune : première victoire de Nicole Pavitt en Grand Prix !

mardi 17 mai 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

50 partants, une épreuve technique et 11 barragistes à l’arrivée. Finalement, c’est la Britannique Nicole Pavitt, en selle sur sa bonne Shahenaz (Chellano Z), qui s’empare de la victoire du GP du CSI3* de Béthune, devant l’Irlandais Anthony Condon associé à Aristio (Arko III). L’enfant du pays, Alexis Deroubaix, termine 3e avec son fils de Mylord Carthago, Timon d’Aure.

Nicole Pavitt et Shahenaz largeL

Sylvia Flahaut

Nicole Pavitt, en selle sur Shahenaz, s'adujuge le Grand Prix 3* de Béthune

En dépit du CSI-O de La Baule qui se tient le même week-end, le jumping international de Béthune (62) n’a pas eu à rougir de son plateau de cavaliers. Olivier Guillon, Nicolas Delmotte, Bruno Broucqsault, Marie Hécart, Alexandra Francart ou encore le Belge champion du monde Philippe Lejeune ont répondu présents pour l’évènement. Des cavaliers qui, pour la plupart, ont pris le départ de la dernière épreuve du week-end, le Grand Prix de la Ville de Maubeuge. Des obstacles à 150 et un tracé assez technique. En un, un vertical à ne pas négliger, suivi d’une ligne brisée pour aller sauter un oxer déjà bien costaud en numéro 2. Si la rivière non barrée (numéro 4 ) n’a posé problème qu’à Maximilien Lemercier et A Vie du Calvaire, le numéro 5, en revanche, a privé plusieurs couples de barrages. Les Nordistes Alexis Borrin, Valentin Marcotte ou encore Bruno Broucqsault y laissent quatre points de pénalité. La première combinaison du parcours, située en numéro 7, le long du grand côté du terrain, donne également du tort aux couples engagés. Essuyant un refus, Kelly Ettori préfère abandonner l’épreuve. Eric Dewulf, Alexandra Francart, Stéphanie Hennequin, entre autres, ne parviennent pas à sortir sans dommage de ce double, oxer, une foulée, vertical. Il fallait également soigner le numéro 8, un oxer situé quelques foulées derrière la combinaison, à l’issue d’une ligne brisée. En fin de parcours, il fallait également faire preuve de précision pour aborder le triple dont Marie Hécart ou Baptiste Bohren ont fait les frais.

Une Pavitt peut en cacher une autre

En dépit de toutes ces difficultés imposées par Jean-François Morand, fidèle chef de piste béthunois, 11 couples parviennent à tirer leur épingle du jeu et à se qualifier pour la finale au chronomètre. Deux Français sont candidats à la victoire : Aymeric Azzolino et son Looping d’Elle et Alexis Deroubaix, en selle sur Timon d’Aure. Le Belge Yves Simon, premier à s’élancer, reprend un peu fort pour aborder un vertical et essuie un refus. Son homologue, Thierry Goffinet pose une belle option en 50,70 et garde la tête quelque temps, malgré les parcours sans pénalité des Britanniques Douglas Duffin et Jessie Drea. Louise Pavitt commet une faute dans le triple transformé en double. A la suite, l’Irlandais Anthony Condon prend la tête du classement provisoire avec son bon Aristio, en descendant sous la barre des 50 secondes. Mais une Pavitt peut en cacher une autre : Nicole et sa bonne Shahenaz parvient à améliorer le chrono de 10 centièmes. Elle gardera la tête jusqu’à la fin du barrage et de l’épreuve. Aymeric Azzolino faute sur le numéro 1 tandis que l’autre Tricolore, Alexis Deroubaix, signe une belle performance en s’adjugeant la 3e place. « Je n’ai pas complètement lâché les chevaux, admettait le cavalier du haras du Plessis, lors de la remise des prix. J’ai préféré sécuriser le sans faute ». Une tactique qui, visiblement, paie plutôt bien !

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr