Bonheur et horreur Cagnes sur Mer

mardi 11 octobre 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Si côté sport, le CSI** de Cagnes sur Mer a vu la belle victoire du régional Wilfrid Pierrot avec son étalon KWPN Chinook W, il a aussi été malheureusement marqué par un très grave incident : la mort du cheval de l'Irlandais Kevin Thornton.

Cagnes 2016 Wilfrid Pierrot et Chinook W largeL

André Viguier

Cagnes 2016 Wilfrid Pierrot et Chinook W largeL

André Viguier

Wilfrid Pierrot et Chinook W

Wilfrid Pierrot et Chinook W

previous video next video

 Le cheval, Flogas Sunset Cruise, serait mort suite à des actes de maltraitance de son cavalier, Kevin Thornton, un Irlandais de 28 ans, habitué des CSI** et ***. Le GPA Jump festival a exclu le cavalier et rappelé que " le respect animal est une de nos priorités et nous nous engageons à la faire respecter". Dans le cadre de l'enquête, un appel à témoins a été lancé et une autopsie est en cours pour déterminer les causes exactes de la mort du cheval.

Fort heureusement il y a eu aussi du beau sport à Cagnes-sur-Mer où le GPA Jump Festival de Cagnes sur Mer avait attiré une nouvelle fois de nombreux cavaliers. Parmi les plus prestigieux, Michel Robert qui sur son fils de Mylord Carthago, Surf de la Cense, a couru le Grand Prix du dimanche. Ils étaient 17 couples qualifiés pour le barrage de cette épreuve qui ne proposait que 16 récompenses et Nicolas Delmotte, premier à s’élancer sur Darmani Van T Heike, plaçait la barre très haute et le chrono très bas...  Michel Robert et Surf laissaient planer le doute jusqu’au dernier obstacle mais le chrono affichait cependant à l’arrivée 11 centièmes de plus... Il semblait alors que Nicolas Delmotte était imprenable. Mais imprenable n’est pas Anglais et la Britanique Jemma Kirk améliorait de 9 centièmes le temps du Français et prenait la tête avant d’être distancée de près d’une seconde par la Suissesse Emilie Paillot. Wilfrid Pierrot, dernier à prendre le départ jouait alors le tout pour le tout sur son étalon KWPN Chinook W (Douglas) et "grattait" encore 14 centièmes, pour la grande joie du public, ravi de voir un Français en tête et qui plus est un cavalier Régional. "Je suis d’autant plus satisfait de Chinook que nous avons eu un début d’année difficile. Lorsque je l’ai eu il était tellement respectueux qu’il prenait des marges énormes et avait du  mal à couvrir les oxers. J’ai dû commencer sur 1m25 puis progressivement nous avons franchi les étapes. On ne peut rien présager avec les chevaux, mais ce qui est établi à ce jour, c’est qu’il est capable de gagner 145 !" Pour la suite il faudra que le couple se déplace car les épreuves de ce niveau sont rares dans la région. "J’avais fait la demande pour Lyon,ajoutait le cavalier, car mon fils Maxime est sélectionné pour le U25, mais malgré mon insistance, ils n’ont pas voulu de moi ! J’irai donc uniquement en tant que coach de Maxime. Je ferai ensuite avant la fin de l’année un CSI en Italie et celui de Barcelone." L’émotion de Wilfrid était grande lors de la remise des prix et la réaction du public "PACAsien" laissait supposer que le couple Wilfrid / Chinook pourrait peut être bientôt produire le même effet dans le cœur des Provençaux que celui que formaient Sébastien Duplant et Pégase du Murier... Les places pour se qualifier dans ce Grand Prix ont une fois encore été chères. Comme lors de la précédente édition les engagés dans l’épreuve qualificative du vendredi étaient si nombreux que les organisateurs ont été obligés de la dédoubler. Cela atteste de la qualité des couples présents à Cagnes, qui y viennent pour tenter le Grand Prix.

Si les barragistes étaient nombreux, (voire un peu trop), dans le Grand Prix du 2*, il était autrement dans le 1* qui précédait. Jean François Gourdin avait mis un temps limite très serré et seuls 8 couples ont pu réaliser le sans faute dans le temps, alors qu’ils étaient 7 avec 1 point et 2 avec 2 points...  C’est l’hymne Suisse qui a retenti à la remise des prix grâce à Emilie Paillot et Robert le Dyable (Quatar de Plapet). Jacque Helminger était  2ème avec Tonic des Mets et Marion Trosset et Irco de Cavron complétaient le podium composé des 3 couples ayant effectué un double sans faute.

 

Résultats complets sur DMTiming.

Danielle Para / Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr