Bordeaux , les "super as poney élite" en vedette
samedi 03 février 2018

Arthur Delplace et Tralala des Salines
Arthur Delplace et Tralala des Salines © Gilles Perina

Le Jumping de Bordeaux fait la part belle aux poneys avec deux épreuves réservées aux meilleurs couples du moment.

En créant ce circuit d'excellence la fédération tenait à valoriser les organisations de qualité et c'est bien le cas à Bordeaux où les jeunes cavaliers concourent dans le même cadre que leurs aînés avec des chefs de pistes de haut niveau et devant un public enthousiaste.

Après l'épreuve de  vitesse ,vendredi ,remportée par Romane Orhant et le fantastique Quabar des Monceaux, ils étaient 11 couples à s'affronter dans ce Grand Prix tracé par Jean-François Morand et son équipe, sur des hauteurs de 130 frisant parfois les 135 sur les verticaux comme l'autorise le règlement. Le but est bien sur d'améliorer le niveau technique des cavaliers et des poneys. Olivier Bost, le sélectionneur, présent en bord de piste observe ses protégés pour ensuite orienter leur progression dans l'optique des sélections vers les épreuves internationales.

 Ce samedi ils n'auront été que deux à déjouer les pièges de cet impressionnant parcours, et c'est Arthur Delplace , 6e à partir, avec Tralala des Salines qui affichait le premier sans-faute avec beaucoup de maitrise. Dernière à partir Romane Orhant et Quabar des Monceaux enchainaient avec beaucoup de sang froid également et décrochaient leur place au barrage, la parité était respectée !

Un barrage aéré avec des barres surélevées et de l'espace pour galoper attendaient les rescapés du premier tour. Arthur et Tralala serraient les courbes pour un nouveau sans faute en 34''38  synonyme de victoire. En effet, Romane malgré un nouveau tour sans pénalité n'a pas semblé vouloir jouer le chrono et termine à presque 5 secondes derrière le vainqueur . Le podium était complété par Louise Desmaizieres avec Sweety Vertefeuille(3e) . Déjà vainqueur du Grand prix excellence à  Deauville, Arthur Delplace très concentré jusqu'à la remise des prix pouvait alors exprimer son bonheur lors d'un tour d'honneur bien animé.

Résultats complets