Bordeaux : première victoire en Coupe du monde pour Epaillard

dimanche 05 février 2017

  • imprimer

A l'issue d'un barrage à dix-neuf, Julien Epaillard a créé l'exploit, ce samedi soir, en s'imposant avec Quatrin de la Roque-LM devant quelques grands noms comme Leopold van Asten ou Ludger Beerbaum. Le Normand remporte ainsi la première étape Coupe du monde de sa carrière. L'autre outsider français, Aldrick Cheronnet, s'est hissé à la 6e place avec Tanael Des Bonnes.

Julien Epaillard et Quatrin de la Roque largeL

Scoopdyga

Julien Epaillard et Quatrin de la Roque

C'est ce qui s'appelle jouer un barrage ! Associé à son hongre fils de Quick Star, Quatrin de la Roque-LM, Julien Epaillard, 62e mondial, a pulvérisé le chronomètre affichant un temps 1''79 plus rapide que Leopold van Asten/Zidane NOP (2e). 9e des 19 barragistes à prendre le départ, le Français a déjoué le principal piège, une palanque en sortie de tournant, sous les encouragements toujours très nourris du public bordelais. "Je n'étais pas venu avec de grosses ambitions mais Quatrin s'est vraiment révélé et je crois beaucoup en lui", se réjouissait Julien en conférence de presse. Cette étape était celle des outsiders puisque Guiddo Klatte, champion d'Europe Jeunes Cavaliers en titre, s'est glissé à la 3e place. "C'est un sentiment incroyable, je n'ai jamais vu une ambiance pareille", souriait le jeune Allemand de vingt et un ans. Même émotion pour le grand outsider français Aldrick Cheronnet (6e), double sans-faute, passé tout près du podium à cause d'une incompréhension sur une option avec Tanael des Bonnes.

Les têtes de série françaises hors jeu

Les favoris français n'ont pas trouvé la clé du parcours dessiné par Uliano Vezzani. Associée à Vagabond de la Pomme, Pénélope Leprévost a commis une faute tout comme Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince. Le score est plus lourd pour Simon Delestre, 8 points avec Qlassic Bois Margot. Philippe Rozier n'a, quant à lui, pas pris le départ avec Rahotep de Toscane, sous les conseils du vétérinaire fédéral. L'étalon souffrait en effet d'une inflammation du tendon postérieur, une blessure qui l'avait déjà éloigné des pistes par le passé donc ils ont préféré ne prendre aucun risque pour la saison extérieure à venir.

Kevin Staut toujours en tête

Bien qu'il soit rentré bredouille de l'étape bordelaise, Kevin Staut conserve la tête du classement Coupe du monde avec 78 points. Il est le seul Français actuellement qualifié pour la finale de Omaha (Etats-Unis) du 28 mars au 2 avril. L'entraîneur Philippe Guerdat a d'ores et déjà annoncé que Roger-Yves Bost (17e avec 34 points) et Simon Delestre (18e avec 34 points) se rendront à Göteborg (Suède) du 22 au 26 février afin d'obtenir les précieux points nécessaires à leur qualification. Pour Pénélope Leprévost (25e avec 27 points) et Olivier Robert (26e avec 26 points), la décision sera prise avant la fin du week-end.

A Bordeaux, Mathieu Escoula

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr