Bosty : "Sangria est hors du commun"

mardi 15 août 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Roger-Yves Bost sera le plus expérimenté des cavaliers de l'équipe de France composée par Philippe Guerdat à Göteborg, mais c'est avec une jument qui n'a jamais couru de championnats de cet envergure que le Barbizonnais a décroché une énième sélection. Le choix de Sangria a été décidé tôt dans la saison, et Roger-Yves Bost a confiance : c'est une jument exceptionnelle !

Bosty Sangria du Coty largeL

Scoopdyga

Roger-Yves Bost et Sangria du Coty

On ne compte plus les sélections de Bosty en équipe de France pour les grands championnats, mais le cavalier médaillé d'or par équipes aux Jeux Olympiques l'an passé ne s'en lasse pas, au contraire : "Faire parti de l'équipe de France, c'est vraiment important pour moi. On est très contents d'aller à Göteborg, d'autant que c'est avec une nouvelle jument, donc c'est un nouveau challenge !".

Le Barbizonnais aurait en effet pu compter à nouveau cet été sur sa partenaire de Rio, Sydney Une Prince, mais dès le début de la saison, il avait été décidé de viser les Europe avec Sangria du Coty : "C'est une jument qui a beaucoup évolué cette saison, même si elle aurait déjà presque pu faire les Jeux Olympiques l'an passé. On a tendance à l'oublier, mais elle a déjà engrangé pas mal d'expérience". Effectivement, la fille de Quaprice Bois Margot est peu sortie en indoor cet hiver, mais avait bouclé de belles et prometteuses performances en 2016, à l'instar de sa 7e place dans le Grand Prix 5* de Hong-Kong, sa 4e place dans le Grand Prix du Global Champions Tour de Cannes ou encore sa 3e place dans le GP 4* de Valence. "Elle est en plus vraiment en forme. Elle a encore super bien sauté à Hicskstead où elle signe un superbe sans-faute dans la deuxième manche de la Coupe des nations. On va essayer de faire quelque chose de bien, pour l'équipe d'abord, après on verra. De toute manière le but, c'est d'aligner les sans-fautes. On ne peut pas savoir comment ça va se passer tant qu'on y est pas... (rires) Mais c'est vraiment une jument hors du commun et j'essaye d'avancer tranquillement avec elle. C'est super de pouvoir lui faire faire les championnats d'Europe cette année"

Parce que, toujours soucieux du bien-être et de la longévité de ses chevaux, Bosty se projette déjà pour les futures échéances : "Elle va prendre encore plus d'expérience à Göteborg. Si Sydney va toujours aussi bien, ça me permettra d'avoir plusieurs chevaux la saison prochaine. Il va y avoir le circuit Coupe du monde et les Jeux Equestres Mondiaux. Elles sont encore jeunes et je veux les préserver, alors si elles peuvent s'épauler, c'est super. Même si à chaque fois c'est dur de choisir parce qu'elles sont vraiment très bonnes toutes les deux. Enfin, il vaut mieux avoir du mal à choisir parce qu'elles sont trop en forme que le contraire (rires)"

Roger-Yves Bost est l'un des rares cavaliers français à faire parti cette saison d'une équipe de la Global Champions League et à n'avoir jamais manqué un appel en équipe de France et pour cause : " L'équipe de France c'est ma priorité. Ce sera toujours l'équipe de France d'abord. L'année dernière, quand on a décroché l'or aux Jeux Olympiques c'était... L'argent ça passera, mais les titres ça reste. Il n'y a rien de comparable à l'émotion que procure une médaille."

Et c'est avec la saveur de l'or à Rio par équipes, mais aussi le souvenir de l'or en individuel à Herning avec Myrtille Paulois lors de ses derniers Europe que Bosty va prendre la direction de Göteborg, avec la ferme intention de défendre au mieux les couleurs tricolores : "On a une nouvelle équipe, mais c'est une très bonne équipe, avec de super chevaux. On verra une fois là bas, mais on a autant nos chances que les autres !"

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr