Bosty : « Sydney a retrouvé le moral »

mardi 13 juin 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Après un début d’année en demi-teinte comparé à sa super saison 2016, auréolée de l’or olympique par équipes, Sydney Une Prince renoue avec le succès. Déjà 4+4 dans la Coupe des nations de Rome, l’alezane a pris la 4e place d’une 155 et la 6e place du Grand Prix LGCT de Cannes le week-end dernier. Roger-Yves Bost nous donne de ses nouvelles et dévoile le programme de ses autres cracks.

Bosty Sydney une prince Cannes 2017 largeL

LGCT/Stefano Grasso

A Cannes, Sydney Une Prince et Bosty ont aligné les classements

« Sydney est de nouveau bien physiquement et elle a retrouvé le moral », se réjouit Roger-Yves Bost, joint par téléphone ce mardi midi. Après ses contre-performances aux CSI5* de Mexico et de Miami, le cavalier de Barbizon avait décidé de laisser un break à sa complice olympique : « Elle a mal supporté le voyage jusqu’à Mexico qu’elle avait enchainé avec le difficile Grand Prix de Paris, qui lui avait déjà demandé de gros efforts (9 points). Il n’y avait que trois jours de repos après l’avion et elle était très raide dans le dos. Elle avait besoin de repos, mais je n’étais pas inquiet tant elle a de qualité. Après une petite remise en jambes au Grand National de Tours, j’ai retrouvé toutes mes sensations à Rome et à Cannes. La jument resaute vraiment très bien et avec de l’envie. »

Objectif Göteborg

Le couple devrait participer au Paris Eiffel Jumping (30 juin au 2 juillet) puis au CHIO d’Aix-la-Chapelle (18 au 23 juillet). Pour la suite du programme, tour dépendra du championnat d’Europe à Göteborg (22 au 27 août). « C’est mon objectif, mais, si je suis sélectionné, je ne sais pas encore si j’irai avec Sydney ou avec Sangria du Coty, car l’idée de Philippe Guerdat était plutôt de tester de nouveaux couples cette année », explique Bosty. Après la grosse frayeur dans le triple de la Coupe des nations de La Baule, où elle était partie en une foulée au lieu de deux en première manche, Sangria a en effet bouclé le seul double sans-faute français dans la Coupe des nations de Saint-Gall, début juin. « A La Baule, elle n’avait pas assez de concours et quand elle est trop fraîche, elle a tellement d’énergie qu’elle peut chauffer. D’ailleurs quand nous étions également tombés dans le triple à Zurich, c’était aussi après un break. A moi de faire attention à son programme, mais c’est aussi une jument exceptionnelle. Elle fera a priori Chantilly et/ou Aix puis la Coupe des nations à Hickstead. »

Pégase en forme

Avec Pégase du Murier, Bosty cible en revanche davantage les grosses épreuves au barème A chrono, dans lesquelles le gris se classe très souvent, comme à Cannes où il a pris la 2e place d’une 160, dix jours après sa victoire dans une 160 similaire à Shanghai. Il seront en piste à Monaco (23 au 25 juin) puis au Paris-Eiffel. « Pégase est très puissant mais il a besoin de galoper donc ce type d’épreuves lui correspond parfaitement. Les chevaux ne peuvent pas tous aller vite sur 155 ou 160, mais, lui, c’est sa vitesse de croisière ! A quatorze ans, je ne vais pas le changer et le but c’est avant tout qu’il se fasse plaisir et qu’il soit performant. Je vise donc les belles épreuves au chronomètre et un Grand Prix de temps en temps. »

Qoud’Coeur de retour

Quant à Qoud’Coeur de La Loge, il devrait ressortir à Estoril (6 au 8 juillet) puis il sera prioritairement engagé sur les grands terrains. « Depuis le début de la saison, il a été handicapé par des crevasses et des allergies aux jambes. Ce n’était pas grave mais ça le gênait vraiment pour sauter », détaille Bosty, qui continue aussi à aguerrir Sunshine du Phare sur les Grands Prix 5*. L’étalon sera en lice ce week-end à Villach-Treffen.  « J’ai la chance d’avoir cinq chevaux capables de faire des Grands Prix qui sont en plus tous dans le bon âge. Et j’ai aussi un 8 ans très prometteur : Vino d’Espinet. Actuellement 20e mondial, j’aimerais remonter dans le Top 15. C’est important de rester parmi les meilleurs. »

Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr