Bosty déchainé, dès l’ouverture, à Doha

jeudi 28 mars 2013 - Doha

  • imprimer

Bosty n’a pas fait de quartier mercredi première journée du CHI Al Shaqab à Doha (Quatar), s’imposant dans les deux épreuves d’ouverture du CSI 3* et celle du CSI 5*.

CHI Al Shaqab à Doha 2013 largeL

Le site du CHI Al Shaqab

Face à une opposition aussi motivée que lui dans l’épreuve à 1, 45 du CSI 3* (barème A chrono) le Barbizonnais et Nikyta d’Elle établissaient un chrono imbattable. Près de deux secondes de mieux (sur 60) soit une amélioration de près de 3%... Et c’était le même type d’écart, mais cette fois avec Castle Forbes Cosma, qui le protégeait des assauts de Luciana Diniz (Lennox) ou Marco Kutscher (Cash) dans l’épreuve à 1,50 (Bar A chrono) courue en nocturne dans l’impressionnant et futuriste stade Qatari lequel n’a plus rien à voir avec celui de la Fédération où se disputaient jusqu’ici les concours internationaux.
 
Les Emiratis sont en effet passés à la vitesse supérieure et proposent un parc équestre unique au monde à la périphérie de Doha dans un site « préservé » appartenant à la Qatar Foundation dont l’objectif est de stimuler l’éducation, la recherche et le développement du pays.
Le site est aux sports équestres ce que Meydan à Dubaï a proposé à celui des courses, il y a quelques années.
Cette année Fahad Saad Al Qahtani directeur du parc et des évènements et son équipe ont ouvert leur théâtre de jeu à trois disciplines : le saut d’obstacles, le dressage et l’endurance avec un CEI de 120 kms qui partira samedi à 6.00.
En dressage (CDI 4*) les opérations débuteront vendredi 18 h (heure locale) avec le Grand Prix et se poursuivront samedi à 14h avec le Grand Prix Libre en Musique, dans une arène couverte et climatisée à l’architecture et aux dimensions impressionnantes. Pas de Français mais quelques Allemands au palmarès parlant (Kristina Sprehe, Drothée Schneider) ou encore le Suédois Patrick Kittel ou la Danoise Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein et son fidèle Digby.

 
Côté obstacle on l’a vu la course aux points FEI (Longines rankings) et aux milliers d’euros à déjà commencé et elle s’annonce âpre. Si, sur les parcours de Leopoldo Palacios, Bosty comme à son habitude a pris les devants selon le vieux principe que ce qui est pris n’est plus à prendre, le Grand Prix Al Shaqab de samedi soir (18h heure locale) et ses 650 000 € de dotation décupleront les motivations s’il le fallait !
Les Français qui forment l’un des deux gros contingents européens ici à Doha (Leprévost, Staut, Bost, Delaveau, et Delestre) à égalité avec les Anglais (Renwick, Funnel, Smith, Brash et Michael Whitaker) n’ont donc pas dit leur dernier mot ; pas plus que  les Allemands Weishaupt, Dreher, Kutscher, Beerbaum ou quelques individualités du calibre des Suisses Pius Schwizzer ou Steve Guerdat, du Hollandais Gerco Schröder, de la Portugaise Luciana  Diniz enfin de l’Ukrainienne d’adoption Katharinan Offel . On ne s’étonnerait pas enfin, de voir l’un des cavaliers de la péninsule arabique perturber la fête… Les Qataris pour commencer. Si le Sheik Ali Ben Khalid Al Thani a été conduit à l’hôpital après une chute sans gravité lors du CSI*** d’hier, (un communiqué de presse annonce qu’il n’a aucune blessure grave), Moubarak Al Rumaihi pourrait monter sur les plus hautes marches du podium. Les Saoudiens ensuite, avec la participation de Ramzy Al Duhami, le Prince Abdullah Al Saud ou Kamal Bahamdan. A suivre….
 
En direct sur http://www.chialshaqab.com/media/watch-live
 
Tous les résultats en cliquant ici !
 
 
 

Xavier Libbrecht

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr