Bosty, festival à domicile ...

dimanche 30 mars 2014 - Île-de-France

  • imprimer

La première étape du Jump Bost Tour 2014 réunissait un total de 560 chevaux répartis sur 36 épreuves. Si les pros disposaient d'un CSI*, d'un CSI2*, et d'épreuves pour jeunes chevaux de 6 et 7 ans pour débuter cette saison extérieure 2014, les enfants et cavaliers à poney avaient à coeur d'exprimer tout leur talent en présence du sélectionneur national, Olivier Bost.

barbizon 2014 Roger Yves Bost avec sa jument grise Hija Van Strokapelleken largeL

Béatrice Fletcher

barbizon 2014 Christophe Grangier avec Tango d'Ecry largeL

Béatrice Fletcher

barbizon 2014 Olivier Guillon et Tygar Mail largeL

Béatrice Fletcher

Roger Yves Bost avec sa jument grise Hija Van Strokapelleken

Christophe Grangier avec Tango d'Ecry

Olivier Guillon et Tygar Mail

previous video next video

Dès le vendredi, le maître des lieux, Roger Yves, s'adjugeait la victoire du Prix Royal Horse CSI2* avec Colombo van den Blauwaert à l'issue d'un barrage à 29. Associé cette fois à son puissant étalon Quaoukoura du Ty (qui avait couru le Grand Prix de Monaco en 2013), il réitérait la performance le lendemain, en signant le meilleur chrono sur 100 partants lors du Prix Equidia Life. Bosty en profite pour s'adjuger également le Grand Prix 1* avec Sydney Une Prince (8 ans). Côté jeunes chevaux, la meilleure performance dans la finale réservée à la génération des 6 ans est à mettre au compte du belge Maxime Harmégnies /Activity 8, mais il est talonné de très près par la jeune Maëlle Martin en selle sur Ukel de Kens (Apache d'Adriers).  La classe des 7 ans revient à Christophe  Grangier aux commandes de Tango d'Ecry.
L'épreuve phare du week end, Le Grand Prix du CSI2* soutenu par Pikeur, regroupait 75 couples sur une épreuve avec barrage, dont quelques têtes d'affiche telles que Olivier Guillon (Quedge Deenne),  Aymeric de Ponnat (Onestar du Mesnil), Marc Dilasser (qui remportait l'épreuve 2* à 140 du dimanche matin avec Oscar des Mottes et s'alignait avec Ratina Kervec), ou Mathieu Billot (Pardoes). Ils seront douze à accéder à la finale au chrono. C'est encore le maître des lieux, décidément en grande forme avec Colombo, qui vient coiffer au poteau les onze barragistes du Grand Prix Pikeur en 45"40, soit trois secondes d'avance sur Philippe Lazare (Rivage du Poilley) qui boucle son double sans fautes en 48"76,, tandis que Benjamin Barbot (O'z du Moulin vient prendre la 3ème place  ! Roger Yves le souligne, " C'était un bon deux étoiles, assez technique, pas trop haut. Colombo a été impeccable. La dernière fois que je l'avais sorti, il était cinquième d'une épreuve 5* à Hong Kong. Je me rends compte qu'il est mieux sur les épreuves extérieures. C'est plus facile pour lui, car il a beaucoup d'amplitude dans son galop, il a beaucoup de sang et il faut composer avec lui. Tous les concours que nous avons fait ensemble depuis le mois de juin dernier nous ont servi à mieux nous connaître." Roger Yves se disait également ravi des résultats des autres cavaliers maison (Margaux, Kim, Nicolas et Thibaut Bazire), classés dans toutes les épreuves qu'ils ont couru. Pour Bosty, la suite du programme passe par deux semaines à Arezzo, puis direction Lyon pour la finale Coupe du Monde. "Le calendrier de Colombo sera finalisé très prochainement."

A noter, pour la première fois, la jeune génération Bost (Margaux, Kim, Clémentine, Nicolas et leurs amis) avait pris en main l'organisation d'une soirée cavaliers le samedi, avec le soutien de CWD et Pikeur. Pendant l'épreuve des 6 barres ( niveau 1 et 2*) remportée par Mathieu Billot/Népal de Bonneville ex aequo avec Louis Bouhana/Qlandestin Sas sur 1m95, se déroulait un dîner animé par un orchestre et un DJ; l'occasion de remettre les lots de la grande tombola organisée au profit de l'association "Les P'tits Cracks", (qui soutient les enfants atteints de cancer) sous la houlette de Jin Aboudaram.
Si la seconde étape du Jump Bost prévue initialement du 4 au 6 avril a été annulée en raison d'un calendrier international un peu trop chargé, les cavaliers se retrouveront au Grand Parquet de Fontainebleau du 2 au 4 mai pour l'étape 3 du Jump Bost Tour 2014, avec à nouveau un programme complet proposé à toutes les catégories.

Spécial jeunes

Chez les jeunes, mention spéciale pour la jeune cavalière du Nord Nina Mallewaey.  Avec son cheval Xilote, Nina  se classe 2nde le vendredi (derrière Pauline Petat/Reesling des Genêts) dans l'épreuve spéciale Junior B sur 120,  et s'adjuge la victoire dans le prix Lami Cell (JB) du samedi sur 125. Elle avait déjà remporté une épreuve internationale à Rosières aux Salines en février dernier sur 130 avec ce même cheval.  Avec son poney Rominet de Bruz, Nina prend aussi deux très belles 2ndes places, l'une dans l'épreuve au chrono (sur 125) et l'autre dans l'épreuve spéciale sur 120.  Coup de chapeau également à Ninon Castex et Quabar des Monceaux qui se classent en 2de position dans le Grand Prix poney derrière la Norvégienne Isabelle Bendriss.  Mention particulière également pour Léonore Laville qui remporte les deux épreuves du dimanche réservée en catégorie enfants avec respectivement Sire du Château et Ptimousse du Veillon, lequel avait déjà enlevé l'épreuve au chrono sur 110 du vendredi.

Résultats complets sur http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr