Bruno Rocuet à la fête à Rennes
mardi 23 septembre 2008

rennes8-auffret-lipton
Erwan Auffret et Lipton Polka © Julien Lavarec

Toujours redoutable en terres rennaises, Bruno Rocuet a une fois de plus pris le meilleur sur ses adversaires dans le Grand Prix Pro à 1,45 m.

Durant tout le week-end, Jean-Paul Lepetit a proposé des parcours sélectifs et le Grand Prix ne dérogea pas à cette règle. Interrogé à la reconnaissance, Reynald Angot avait mis en avant deux difficultés : une ligne rivière, oxer, vertical (face au public et à la carrière de Horse Ball) et un dernier placé en sortie de virage et facilement fautif. L’analyse du vice-champion du monde 2002, s’était révélée juste puisqu’ils furent nombreux à sortir à 4 pts, mais seulement trois au final à se qualifier le barrage. L’adjudant-chef Erwan Auffret, premier à signer le sans-faute et auteur de prestations remarquées depuis quelques semaines. Quand aux deux autres qualifiés, il s’agissait de Bretons purs jus avec Alain Bourdon et Bruno Rocuet.

C’est donc un barrage à trois qui allait décider du vainqueur de l’épreuve. Bruno Rocuet faisait figure de favori, car avec son fidèle Hastings, le costarmoricain s’était déjà imposé en 2005 (et deuxième en 2007). Mais c’est Erwan Auffret qui mettait la pression sur ses adversaires en s’élançant en premier et en bouclant un nouveau sans faute, avec Lipton Polka. Deuxième à s’élancer, Alain Bourdon améliorait le temps de référence mais au prix d’une faute. Le message était donc limpide pour Bruno Rocuet : il était possible d’aller plus vite qu’Erwan Auffret, encore fallait-il réussir à le faire sans la moindre pénalité. C’est alors que la vitesse et l’efficacité du couple Rocuet/Hastings, fit une fois de plus merveille.

Bruno relevait le défi et passait la ligne en vainqueur, pour la quatrième fois à Rennes. Une victoire qu’il appréciait à sa juste valeur : « Hastings saute très bien en ce moment, il avait déjà été très bon au CSI du Mans, fin Août. Et là, il a fait preuve de beaucoup de volonté au barrage, car le sol offrait des appuis un peu fuyants qui ne lui conviennent pas toujours bien. Avec le cachet qu’a le site de la Prévalaye, ça vaudrait le vraiment le coup de carotter le terrain de sable pour lui redonner la qualité qu’il avait il y a quelques années. » Cette édition 2008, restera marquée par un soleil et un public particulièrement présents. La fête du cheval, de l’âne et du poney a été une fois de plus une fête populaire qui témoigne de l’engouement du grand public pour le cheval.

Résultats du GP :1er B. Rocuet (Hastings) 0 pt /41''75 ; 2ème E. Auffret ADC (Lipton Polka) 0 pt /42''98 ; 3ème A. Bourdon (Kassandre Erger*Kerto) 4 pts /41''55 ; avant barrage 4ème D. Morel (Idem de Laume) 4 pts /75''28 ; 5ème H. Pignolet (Kachemire d'Elle) 4 pts / 78''89 ; 6ème C. Roubaud (Iris l'Ecoulant) 4 pts / 81''09 ; 7ème B. Pignolet (Magic d'Elle) 4 pts / 82''81 ; 8ème R. Angot (Mondex Tamé) 4 pts /85''06