CH-EU Herning CSO: la France en tête après la chasse !

mardi 20 août 2013 - Herning (DAN)

  • imprimer

Roger-Yves Bost 3e, Kevin Staut 5e, Patrice Delevau 8e et Aymeric De Ponnat 27e... Avec trois cavaliers dans les huit premiers de la chasse, la France s’installe en tête devant l’Angleterre et la Suisse avant la première manche de l’épreuve par équipes prévue mercredi matin à 8 h 45. Un excellent début qui gonfle la confiance des couples, même si le plus dur reste à faire !

Bâle 2012-Bost Myrtille Paulois largeL

roger Yves Bost et Myrtille Paulois

 
Plus de quatre heures d’épreuves sur un parcours pas palpitant et un pool d’obstacles plus qu’ordinaire devant des tribunes quasi-vides avec de la mauvaise variété en fond sonore… Heureusement que les Français ont brillé pour illuminer cette chasse un peu « tristoune » qui ne nous plonge pour l’instant pas vraiment dans l’ambiance espérée d’un championnat d’Europe ! Malgré l’épatant début de ses ouailles, le sélectionneur, Philippe Guerdat, reste prudent : « Les chevaux sont en forme, les cavaliers aussi mais ce n’est que le début. Nous n’avons fait qu’un tiers du chemin. Je n’attache pas beaucoup d’importance à ce leadership provisoire. Il faut voir épreuve par épreuve. » Les Tricolores peuvent toutefois se permettre d’y croire. D’autant qu’avec un total de 3,14 points, ils comptent déjà une barre d’avance sur leurs poursuivants, les Anglais (8,18 pts) et les Suisses (8,48 pts),  et que leurs quatre chevaux ont vraiment fait preuve d’aisance !

Ouvreur, Aymeric De Ponnat a dû faire face aux ruades d’Armitages Boy, qui causent sa faute sur l’oxer sur bidet n°11, mais qui a très bien sauté. « J’ai rarement l’occasion de commencer directement sur une vitesse et le cheval est hyper sensible. Il n’a pas l’habitude que je le bouscule dès le premier jour, d’où ses ruades, commente Aymeric. Mais je ne venais pas là pour monter à 2 à l’heure !  On a une super équipe et je suis ultra motivé. »  27e au provisoire avec 4,32 points, le couple garde en plus toutes ses chances, même pour l’individuel.

Atout vitesse de l’équipe, Roger-Yves Bost a ensuite parfaitement rempli son rôle. Parti dans un bon galop avec Myrtille Paulois Castle Forbes (77’’47), il a pris des risques mesurés lui permettant de prendre la tête et de la garder pendant plus de vingt numéros… jusqu’au passage du redoutable Ben Maher associé à Cella (76’’31). Un des autres favoris pour le titre s’intercalera en fin d’épreuve entre eux deux, Steve Guerdat avec Nino des Buissonnets (76’’89), mais avec une 3e place au final, Bosty signe la meilleure performance du jour. « La jument est rapide donc je suis parti dans un bon rythme mais sans exagérer, commente-t-il. Je me suis vraiment appliqué car je monte pour l’équipe et l’objectif était avant tout de rentrer dans les 8. »

Troisièmes à partir, Patrice Delaveau et le bondissant Orient Express HDC ont bouclé un parcours encore plus rapide (75’’63), notamment grâce à l’option entre le n°1 et le n°2, mais une faute sur la sortie du triple n°12 (très fautif, avec une distance courte entre les deux premiers, mais longue entre le vertical et l'oxer très large de la sortie) les relègue à la 8e place… « J’ai dû ralentir pour soigner les deux verticaux d’entrée du triple et du coup j’étais un peu juste pour sortir, analyse le Normand. Mais Orient a très bien sauté donc ça donne de la confiance pour la suite. Et cette faute, qui ne me met pas loin (8e à seulement 1,66 points de Maher, ndla), va d’un sens le mettre encore plus en attention pour demain. »

Dernier à s’élancer, avec le sang-froid qu’on lui connaît, Kevin Staut prend quant à lui une excellente 5e place au provisoire (0,90 pts) avec une Silvana HDC en grande forme. Une quatrième bonne performance qui offrait à la France la tête du classement provisoire pour la plus grande joie du clan français. « Elle est vraiment dans le respect donc pour le premier jour c’est top », se réjouit-il.

Rendez-vous demain matin (mercredi), à 8 h 45 pour la première manche de l’épreuve par équipes.

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Elodie Mas

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr