CHI de Genève : le ton est donné !
jeudi 08 décembre 2016

Kent Farrigton et Creedance geneve 2016
Kent Farrington et Creedance © Scoopdyga

Connu pour être l'un des, sinon le concours indoor le plus difficile du monde, le CHI de Genève n'a pas failli a sa réputation en cette première journée de l'édition 2016. En témoigne le Crédit Suisse Grand Prix, épreuve majeure de ce jeudi, qui s'est conclu par la victoire de Kent Farrignton et Creedance.

Premier jour de compétition à Genève et premières difficultés pour les couples en lice. Dans le Crédit Suisse Grand Prix, grosse épreuve de ce jeudi, seuls 9 des 50 cavaliers au départ ont signé un sans-faute en première manche et ont ainsi décroché leur ticket pour le barrage. Mais tout restait encore à faire pour les couples qualifiés, puisque le tracé du parcours au chronomètre en a piégé plus d'un. Au final, seuls deux cavaliers ont réalisé le double-sans faute. Plus rapide de 5 secondes (!!!) que son poursuivant, l'Américain Kent Farrington a mis tout le monde d'accord avec Creedance. Le Belge Jérôme Guery a pris la 2e place avec un Grand Cru van de Rozenberg bondissant et en pleine forme ! Le podium est complété par le seul cavalier ayant jamais remporté le Grand Chelem (Aix-la-Chapelle, Calgary, Genève). Avec Hello M´Lady, Scott Brash débute la compétition de la meilleure des manières. De quoi faire le plein de confiance pour le Britannique qui tente l'exploit, après avoir à nouveau remporté le Grand Prix de Spruce Meadow cette année, de gagner les trois concours du Rolex Grand Slam.

Aucun des six tricolores en lice n'a trouvé la clé du sans-faute ce soir, mais la meilleure performance est signée par Simon Delestre. Avec Qlassic Bois Margot, le Lorrain commet une faute avec un chronomètre rapide qui lui permet de s'octroyer la 15e place. Non loin derrière, et ayant chacun écopé de 4 points également, on retrouve Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme (17e) et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (21e). Parcours plus difficile pour Kevin Staut/Elky van het Indihof HDC et Philippe Rozier/Rahotep de Toscane qui sont tous les deux sortis de piste avec douze points au compteur. La jeune Maelle Martin, associée à Giovanni de la Pomme, a elle écopé de 20 points (47e).

La soirée n'est pas finie à Genève: émotions garanties avec l'épreuve des six barres à laquelle Nicolas Deseuzes, Roger-Yes Bost et Severin Hillereau participent. En attendant de savoir qui sera le gagnant de cette puissance qui s’annonce impressionnante, retrouvez tous les résultats de la journée ici