CHIO d’Aix-la-Chapelle: Bosty sort le grand jeu

samedi 16 juillet 2016

  • imprimer

Montant son sensible mais brillant Pégase du Mûrier avec le panache qu’on lui connaît, Roger-Yves Bost a remporté la plus grosse épreuve de ce samedi aixois, devant Beezie Madden et Sergio Alvarez Moya. Du tout grand Bosty! Demain, c’est le GP Rolex et Bosty y croit. Il n’y aura que trois Frenchies, Pénélope Leprévost (Ratina d’la Rousserie au repos forcé) et Kevin Staut (dos douloureux) étant rentrés en France hier déjà…

Bosty et Pegase largeL

Scoopdyga/Pierre Costabadie

Roger-Yves Bost et Pegase du Murier

« J’ai déjà remporté la Coupe des Nations ici à trois reprises et aussi le Grand Prix d’Europe, mais après ça, c’est ma plus belle victoire ici », a dit ce samedi avec joie, candeur et gourmandise Roger-Yves Bost (50 ans) après sa démonstration dans la grosse épreuve du jour, le Prix de l’Aachen Münchener, une 155cm avec barrage. Et d’ajouter « Dans le Grand Prix du dimanche, j’ai déjà été deux fois 2e, avec Idéal de la Loge et Quatoubet du Rouet, mais je vais tout essayer pour forcer le destin avec Quoud’Coeur de la Loge, on verra! ».

« Le grand-père en veut encore! »

Ce samedi, Bosty a en tout cas fait un sacré numéro pour triompher. Déjà sur le tour initial, quand Pégase du Mûrier s’est un peu bloqué entre les n° 4 et 5, au moment d’aborder la ligne placée devant la plus grande tribune, pleine à craquer, et qu’il a fallu le réengager, le relancer. Inquiet de la foule l’étalon gris? « Peut-être aussi, mais surtout il avait déjà fait un gros saut sur l’oxer Rolex deux jours plus tôt et il s’en est souvenu. Voilà qui me rappelle un peu Genève, où il avait aussi fait un gros effort sur le même oxer et où il s’était bloqué dans le Grand Prix, au barrage. Il va falloir que je m’achète un oxer vert et or pour l’entraînement! » Et Bosty d’ajouter: « Là, c’était un léger petit blocage et j’ai pu m’en sortir! »

Comme s’il aimait mieux avancer davantage - et ne pas se poser de questions? -, Pégase a très bien bouclé son parcours en avançant pour rattraper le temps perdu. Et, au tour des vainqueurs, là il n’y avait plus de temps pour rien. une course folle du premier au neuvième saut! A l’arrivée, près de deux secondes d’avance sur Beezie Madden, 2e avec Breitling LS, près de trois sur Sergio Alvarez Moya, 3e avec Arrayan, et Bertram Allen, 4e avec Romanov. C’est tout dire! « Le grand-père en veut encore », lancera-t-il en riant! Plus grave, il nous confiera ensuite que « le sponsor (lui) avait parlé de son brassard noir et de sa sympathie pour le peuple français, si durement touché. ».

« J’essaie plutôt de le descendre un peu »

« Je suis fier de gagner ça avec lui. Il ne faut pas oublier que Pégase n’a commencé les 4 et 5 étoiles à 12 ans, il y a un an et demi. Et c’est un sensible, son père, Adelfos (ndlr: cheval olympique de Markus Fuchs à Atlanta), avait du caractère aussi! Au paddock, j’essaie plutôt de le descendre un peu, il ne faut pas qu’il en fasse trop! ». L’expérience aidant, il devrait bientôt aligner les perfs! « Il peut tout sauter, mais souvent il fait un sans-faute, puis un moins bon tour, comme dans les Coupes de St-Gall et Rotterdam l’an passé ! ».

Philippe Rozier suivait au 10e rang, juste derrière Romain Duguet (Sherazade du Gévaudan), Unpulsion de la Hart, si impressionnant à l’initial encore, s’étant bloqué avant le double, exactement comme au barrage du GP d’Europe, mercredi. Aucun autre Français n’était qualifié pour cette épreuve à 32.

Deux Français de retour à la maison

Demain, pour le GP Rolex, il y aura trois Français sur cinq, Bosty sur Quoud’Coeur de la Loge, Philippe Rozier sur Rahotep de Toscane, étincelant dans la Coupe des Nations, et le no 1 mondial Simon Delestre, qui aura aussi une grosse carte à jouer avec Qlassic Bois Margot. Pénélope Leprévost n’avait qu’une monture ici et Ratina d’la Rousserie s’est donné un coup lors de son double sans faute dans la Coupe. « Il s’agissait de ne pas prendre de risques ». Quant à Kevin Staut, il est parti vendredi déjà soigner son dos à l’INSEP. Selon Philippe Guerdat, « les pronostics sont plutôt rassurants ».

(photo d'archive)

Sur place, Alban Poudret

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr