CHIO d’Aix-la-Chapelle: Scott Brash fait l’histoire, Simon Delestre à ses côtés!

dimanche 31 mai 2015

  • imprimer

Avec Hello Sanctos, le No 1 mondial réussit un fabuleux doublé Genève-Aix-la-Chapelle: le pactole et surtout la gloire pour lui! Et la possibilité de réussir le Rolex Grand Slam… Derrière Daniel Deusser, superbe 3e place pour Simon Delestre et Ryan des Hayettes.

Scott Brash largeP

En remportant ce dimanche avec un brio et un sang-froid époustouflants le Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle, devant 45’000 spectateurs ébahis, Scott Brash (29 ans) est en route vers le Grand Chelem. Sa victoire lui rapporte 330’000 Euros, le doublé Genève-Aix-la-Chapelle un demi-million de prime supplémentaire, et rien ne dit qu’il ne réussisse pas un triplé encore plus historique mi-septembre à Calgary Spruce-Meadows. D’ici là, il y aura un autre rendez-vous d’importance, notamment pour les Britanniques, qui devront encore obtenir leur billet pour les JO en équipe, ce sont les championnats d’Europe, qui se dérouleront également ici et Scott Brash sait depuis cet après-midi que Hello Sanctos peut aussi être à l’aise et gagner sur cette immense place de 18’000 m2, si particulière. « Mon cheval ne s’était pas senti à l’aise, « confortable », ici l’an passé (ndlr: deux barres dans le GP), ni vendredi dans la warm up, où il était encore un peu affolé, craintif d’être ici et si vous m’aviez demandé hier après notre parcours à 4 pts, si j’étais confiant, je vous aurait dit non! Mais là, ça change tout ».

Ne pas changer mes plans

« C’est comme si Hello Sanctos avait compris l’enjeu, l’importance de ce Grand Prix! Il a déjà sauté de façon fantastique en première manche et il a été meilleur à chacun de ses trois passages. Au barrage, j’ai osé prendre tous les risques. En revanche, je n’ai pas voulu changer mes plans et coupé devant la rivière, je pensais que ce tournant ne conviendrait pas à mon cheval ». Calme, « cool » et clairvoyant, Scott Brash a su faire confiance à son intuition et à la grande foulée de son SBS de 13 ans (par Quasimodo v. Molendreef et par Nabab de Rêve).« Je suis très content de mon Grand prix et de mon barrage. Terminer 2e derrière Scott et Hello Sanctos, qui n’ont pas gagné autant de Grands Prix ces deux ou trois dernières années pour rien est bien, je savais qu’il pouvait nous battre », a dit avec modestie Daniel Deusser, 2e à 33 centièmes avec son sublime Cornet d’Amour.

Simon Delestre comblé

Simon Delestre peut être aussi très fier de sa 3e place, acquise devant 37 des meilleurs cavaliers et couples du moment (hormis Pénélope Leprévost ou McLain Ward, il ne manquait pas grand monde…) avec un Ryan des Hayettes décidément épatant. « J’ai tenté l’option devant la rivière, car je savais que ça gagnait beaucoup de temps (ndlr: une à deux secondes?), j’aurais pu faire une foulée de moins dans la première ligne, mais on a ensuite finit très vite. C’est fantastique d’être 3e ici », soulignera le Lorrain, visiblement comblé, tout comme sa petite famille.Le Français ne devançait-il pas des « monuments », comme le triple vainqueur de ce Grand Prix Ludger Beerbaum, 4e avec Chiara, triple sans-faute, Kent Farrington, 2e l’an passé et 5e avec Voyeur, les champions du monde Jeroen Dubbeldam et SFN Zenith, 6es, sans parler de Beezie Madden, 9e, ou Christian Ahlmann, 10e avec le héros de 2014 Codex One.Kevin Staut, 14e avec Rêveur de Hurtebise, a été privé de barrage à cause d’une petite faute à l’entrée du double no 10 de la seconde manche, l’antépénultième saut. Rageant, car Rêveur sautait fort bien.Patrice Delaveau, 16e avec Carinjo HDC, a fait une barre au premier passage, deux au second, où Carinjo HDC a pédalé sur la barre de Spa sur bidet avant de fauter sur un oxer. Quant à Roger-Yves Bost, il avait essuyé deux fautes au premier tour avec Quoud’Coeur de la Loge, dans le triple (4b) et sur l’avant-dernier, un énorme oxer en bois vide et garni d’une petite haie.

« Le sommet du sport »

« On a vécu le top, le sommet du sport aujourd’hui. Un public incomparable, des parcours très sélectifs, gros, longs, techniques, très bien conçus par Frank Rothenberger, un barrage à sept, un nombre idéal pour que ce soit une vraie lutte, l’élite mondiale, c’était du vrai grand sport », a souligné le vainqueur, visiblement heureux. « Cet argent me permettra d’améliorer et d’agrandir encore mes nouvelles écuries, au sud de l’Angleterre! Mes chevaux en profiteront. », a confié l’Ecossais. Les propriétaires d’Hello Sanctos, Lord et Lady Harris, Lord et Lady Kirkham, étaient là pour partager ce grand bonheur.Scott Brash vous donne donc rendez-vous lors des Championnats d’Europe qui réuniront cinq disciplines, du 12 au 23 août ici à Aix. No 1 mondial depuis 17 mois quasiment sans discontinuer, l’Ecossais sera le grand favori. « Je monterai Hello Sanctos, car je n’ai actuellement qu’un cheval pour faire ça », dit-il. Et il sera trois semaines plus tard, du 9 au 13 septembre à Calgary pour tenter un triplé dans le Rolex Grand Slam. « Même avec une jambe cassée, j’irai et même si je dois monter une vache », ajoute-t-il avec humour. Avant de rajouter: « Je serai là avec un cheval au top, peut-être bien Hello Sanctos, on décidera ça avec les propriétaires, et pour essayer, car quand on a la chance de viser ça, on n’hésite pas, même si c’est très dur de s’imposer ne serait-ce qu’une seule fois! » Pour gagner ici, Scott Brash avait ménagé Hello Sanctos depuis Miami, début avril, ne sautant qu’à Madrid (4e) et à Hambourg (8 pts), sur l’herbe, pour préparer Aix. Une tactique payante, très payante!

Aix-la-Chapelle, Alban Poudret

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

HELENE D | 31/05/2015 20:49
Scott ne laisse rien au hasard!!!chapeau bas


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr