CSI 1&2* de Compiègne : encore Jemma Kirk !

lundi 25 avril 2016

  • imprimer

La cavalière anglaise installée en Normandie gagne le grand prix 2* pour la seconde fois, avec le même cheval, Quelisto.

Jemma Kirk et Quelisto largeL

Agence Ecary

Jemma Kirk et Quelisto largeL

Agence Ecary

Jemma Kirk et Quelisto largeL

Agence Ecary

Jemma Kirk et Quelisto

Jemma Kirk et Quelisto

Jemma Kirk et Quelisto

previous video next video

« Quelisto aime Compiègne, c’est pour cela qu’on gagne, on reviendra l’an prochain ... pour voir ! » rigole Jemma Kirk à la sortie du Grand prix 2* qu’elle vient de remporter sur le terrain en herbe du Grand Parc à Compiègne. Humour anglais ou pas, elle s’offre un parcours « délicat et très technique » face à 55 concurrents.  Façon élégante de dire que le chef de piste Jean-Philippe Desmaret avait fait teigneux : premier obstacle face aux grand arbres un peu effrayants suivi d’un triple fatal, quelques courbes subtiles ... Les barres sont tombées en cascade et seulement 5 couples sont passés à travers.  Le parcours est encore pimenté par les obstacles JLB décorés de grands renards ou de perroquets en relief qui effraient quelques montures craintives. Bref, c’est du sport ! D’autant que le terrain répond bien, pas de glissades à déplorer malgré le mauvais temps.

Entre deux averses de grêle, un vent frisquet et heureusement de belles éclaircies ensoleillées, ce grand prix 2* du Derby de Compiègne fait une drôle d’impression, même les cavaliers les plus habiles multiplient les points, on compte 4 abandons et une foule de 8 et 12 points. Du coup on ne retrouve que 5 couples au barrage : Nicolas Delmotte part le premier ; il emmène Darmani van t Heike (Grandeur) dans un silence absolu. Sans faute. Parfait. Le public se détend et Jemma Kirk s’élance avec un Quelisto (J’ai l’espoir d’Elle) aérien, très enlevé au-dessus des barres et passe plus vite. Sans faute. Suivent Romain Duperret montant Star de Baimont (Jeff d’or) qui passe au ras de barres. Sans faute. Nickel mais il ne bat pas Jemma. Arrivent Marine Bouton avec son KWPN Zorro H ( Indoctro), bien souple, sans faute mais un peu lent. Acclamé, le Picard Vincent Balleux présente en dernier Signée Lulu, une fille de Cardero Champs Elysées Boismargot et l’Uèlème qui réalise son parcours avec une facilité apparente. Sans faute. Parfait. Mais Jemma reste la plus rapide : 44’86 contre 45’85 pour Vincent!
« Je suis un peu surprise de cette victoire, raconte-t-elle, car il y avait beaucoup de bons cavaliers sur un parcours très difficile mais Quelisto est un battant, quand il entre en piste, il veut gagner, cela se sent, il a du sang, il est concentré et confiant pour y arriver. J’ai accéléré car le terrain était excellent. »
Excellent week-end en tout cas pour Jemma car Quelisto s’est classé 3e la veille et ses deux autres montures se sont classées en 135 et 140 le vendredi.
On la retrouvera pour les prochains concours au Touquet, puis à Béthune.
Jemma vient de déménager pour acheter une écurie à Le  Pin, un hameau entre Deauville et Lisieux où sont installés ses six chevaux. « J’ai de la place pour en accueillir encore autant, j’espère que des propriétaires vont bien m’en confier... »
Le Derby de Compiègne 1 & 2* et Am et jeunes chevaux a rassemblé 350 chevaux, des couples venus de 12 nations, ce qui fait plaisir à son organisateur, Eric Angot : « dans ces conditions  c’est un véritable international, qui attire du monde ! » Sa marque de fabrique, le Derby du samedi (lui aussi très délicat)  a fait l’affaire de Raphaël Ghoers avec Victorio des Frotards, devant le Suisse Arthur Da Silva/Calabria, Maximilien Lemercier/Bali de Lhéribus, Lea Blanchart/Symphonie de Talma et Marine Bouton/Connor 42.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Sur place, Elisabeth Gillon

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr