CSI 1* Nice : 2 sur 3 pour Patrice Planchat
lundi 20 août 2018

Patrice Planchat Ti Amo Tuilière
Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière © Franck Marioton

Une victoire dans le Grand Prix de Nice qui fait suite à beaucoup d'autres pour Patrice Planchat, mais de la nouveauté au sein de l'équipe de Nice Equitation !

Fidèle des concours niçois bien avant de s'installer dans la région, Patrice Planchat s'est imposé dans le Grand Prix de l'édition 2018 sur Ti Amo Tuilière devant Clément Gras et Christophe Cuyer, après avoir remporté l'épreuve du samedi.

Ils n'étaient que 16 au départ du Grand Prix 1m40 élaboré par Christophe Vifquain, et 3 couples seulement qualifiés pour le barrage. Clément Gras était le premier des trois à prendre le départ en compagnie de Miss d'Aix. Il n'avait pas d'autre choix que d'aller vite, et il l'a fait au prix d'une faute. Christophe Cuyer et Vicenzo Platière s'élançaient ensuite et laissaient eux aussi une barre à terre. Il ne restait plus à Patrice Planchat qu'à assurer le sans faute pour remporter l'épreuve et ce dernier n'a pas eu de mal à y parvenir. Il faut dire que ce terrain réussit vraiment au couple qui avait remporté également l'épreuve 1m35 du samedi devant le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata et Christophe Cuyer. Avec ses 2 victoires niçoises Patrice Planchat fait aussi bien que lors de l'édition summer 2017 mais n'égale pas son exploit du concours national du mois de mai où il avait remporté les 3 Grands Prix Pro2. C'était également un bon concours pour Clément Gras qui s'imposait dans le Big Tour le vendredi et remportait le Grand Prix réservé aux jeunes chevaux sur Cookie des Forets, un cheval de 6 ans.

Du nouveau à Nice

La nouveauté lors de ce concours se situait à l'extérieur du terrain. Christophe Haddouche vient en effet de rejoindre l'équipe de Nice Equitation au poste de Directeur Technique. Il va épauler Jean-Christophe Commet et sera, entre autres taches, impliqué dans l'organisation des compétitions. Avec un cavalier, coach et compétiteur lui même, les concours de saut d'obstacles sur le site vont peut être enfin connaître le succès correspondant à la qualité des installations. «Le programme de fin d'année est chargé. Le CDE des Alpes Maritimes organisera la manifestation A Cheval 06 au Club Hippique de Nice, il y aura un CDI*** début octobre, une Tournée des As CSO début novembre, le trophée de Monaco fin novembre et le Téléthon le 2 décembre. Des nouveautés verront aussi le jour cette année avec le Jumping de Nice, une compétition avec concours Hunter le matin et CSO l'après-midi ainsi qu'un Clinic, un événement sur 5 jours du 28 octobre au 1er novembre. » Côté technique tout est au point à Nice et côté convivialité, Christophe a fait ses preuves lorsqu'il organisait des concours de division Club Poney dans ses anciennes installations (Les Pennes Mirabeau), il bénéficiera de l'aménagement de l'espace buvette, avec des travaux prévus pour qu'un espace restauration digne de ce nom soit fonctionnel fin 2019. Une dynamique est en route, il n'y a plus qu'à....