CSI 1* Nice Summer Jump: L’hymne malgache pour Vanessa Norblin dans le Grand Prix

lundi 03 août 2015 - Nice (06)

  • imprimer

Installée depuis de nombreuses années à Aix en Provence, c’est sous les couleurs de son pays d’origine, Madagascar, que Vanessa Norblin court les internationaux. A Nice c’est avec Messire de Balmont que la jeune femme s’est imposée dans le Grand Prix à 1m40 dans un barrage à 12. Deuxième à prendre le départ elle mettait la barre très haut, poussant à la faute ses concurrents, aucun ne parvenant cependant à faire plus vite...

Nice 2015- Vanessa Norblin largeP

Danielle Para

Nice 2015- Patrice Planchat largeP

Danielle Para

Nice 2015- Sébastien Julien / Talisman du Grasset largeP

Danielle Para

Vanessa Norblin récompensé lors du Grand Prix

Patrice Planchat

Sébastien Julien / Talisman du Grasset, vainqueurs du Petit Grand Prix

previous video next video

Patrice Planchat qui avait remporté plusieurs épreuves dans le week-end, notamment les 3 intermédiaires avec Tai Chi du Murier, ne parvenait pas à faire mieux. Très rapide lui aussi il prenait la 2ème place. Sébastien Julien, vainqueur le matin du Petit Grand Prix approchait le chrono de Vanessa sans tout de même pouvoir l’améliorer, mais avec une faute qui le laissait à la 5ème place. A la 3ème place on retrouve Nils Candon. Julien Massard est 4ème, le cavalier azuréen avait ouvert ce barrage avec un joli parcours sans faute et sans la pression.

Vanessa Norblin a montré, si besoin était, qu’elle pouvait être rapide avec un autre cheval que sa bondissante Nébula. "Tout de même pas aussi rapide qu’avec Nébula... Messire a de gros moyens, mais il est un peu fragile. Je n’ose pas lui demander autant qu’à la jument. Je tiens à le préserver tant au plan physique que mental. Il ne court pas  plus d’un ou deux concours par mois et ne saute jamais à la maison. Ce week-end Nébula est au repos, j’ai emmené deux juments de 9 ans,Samsara Mail 7ème dans le Petit Grand Prix et Cariolenska qui a fait les épreuves intermédiaires pour prendre du métier et termine 7ème samedi et 3ème dimanche. J’avais aussi des élèves qui ont bien marché. Julia Bua qui monte un de mes anciens chevaux, Salvador, remporte l’épreuve Ladies samedi et termine 4ème dimanche."

Comme la plupart des cavaliers présents, Vanessa a apprécié la qualité de l’infrastructure "Les terrains sont de qualité, les horaires étaient respectés J’ai bien aimé courir les grosses épreuves le matin. La 1m35 à 8h samedi c’était parfait, ça a permis de garder les chevaux plus frais, et le pour Grand Prix dimanche à 11h il faisait tout de même moins chaud que l’après midi. ... Par contre c’est un peu frustrant d’avoir tant d’espace et d’être à ce point confiné."  Patrice Planchat,2éme du Grand Prix est un habitué des concours niçois. Il partage l’avis de Vanessa sur la qualité des installations." Ce qui nous importe le plus c’est le bien être des chevaux et il est difficile de faire mieux qu’ici (dans les box en dur). Même pour les box démontables, un effort a été fait par rapport au dernier CSI."  Patrice est venu en famille avec Patricia et Sébastien leur fils de 12 ans. Patricia est 4ème dans la 135 et Sébastien, classé sur toutes les épreuves du CSI Am Small Tour, est victorieux dimanche. Patrice avait engagé 3 chevaux de 8 ans Tai Chi du Murger, Mio Von Hary Z et Ti Amo Tuilliere qui ont déjà fait des épreuves 1m45. Mio a remporté une épreuve intermédiaire et Tai Chi les 3 épreuves qu’elle a courues. " La jument a fait Lanaken (Championnat du monde des 7 ans) l’an dernier. Ce week-end elle fait de plus petites épreuves pour préserver son moral. Nous privilégions le long terme. Le but n’est pas d’avoir des résultats immédiats mais de faire progresser les chevaux si possible jusqu’au plus haut niveau (comme Mowgli des Plains, ndlr) et d’avoir des clients satisfaits."

Une question se pose : Comment se fait-il que dans ce cadre si bien situé, avec de telles infrastructures, un bon chef de piste et une équipe d’écurie sympathique, les concours du Club Hippique de Nice ne rencontrent pas plus de succès ? La réponse est sans doute dans la question :  à Nice, c’est le Club Hippique qui passe en priorité et si le confort des chevaux est optimum, celui des cavaliers laisse à désirer... sauf à avoir une remorque sellerie autorisée dans l’enceinte et des engins à moteur tolérés malgré les nombreux panneaux d’interdiction.

Résultats

Grand Prix
Vanessa Norblin / Messire de Balmont
Patrice Planchat / Ti Amo Tuillière
Nils Candon / Kayenne Z
Julien Massard / Saphir de la Valée
Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve

Petit Grand Prix
Sébastien Julien / Talisman du Grasset
Flore Ruiz Picasso / Reinette du Gué
Clément Gras / Miss d’Aix
Christohe Cuyer / Bondora
Sylvain Poncet / Rosalinda Montagne

Epreuve 1m35
Sébastien Julien / Talisman du Grasset
Cynthia Hankins / King Edward
Vanessa Norblin / Messire de Balmont
Patricia Planchat / Shou Belmanière
Julie Auda / Eliot Hof Ter Zidycke

Epreuve 1m30
Patrice Planchat / Tai Chi du Murier
Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve
Patrice Planchat / Ti Amo Tuillière
Laura Benvel / Quicksilver Mousse
Christohe Cuyer / Bondora ex æquo Vanessa Norblin / Messire de Balmont ex aequo Cynthia Hankins / Caraccho

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr