CSI 2* Cagnes : Tourterelle a survolé le Grand Prix
lundi 01 avril 2019

Tony Hanquinquant et Tourterelle d'Elle
Tony Hanquinquant et Tourterelle d'Elle © Pixel Events

Premier à partir sur la piste du Grand Prix 2* du French Riviera Jump Festival à Cagnes sur Mer, Tony Hanquinquant aux commandes de Tourterelle d'Elle donnait le ton : la jument se baladait... Le barrage fut tout aussi coulant et rapide et la victoire était au rendez vous.

Le parcours de Tourterelle d'Elle sous la selle de Tony Hanquinquant, qui ouvrait le Grand Prix 2* sur l'Hippodrome de la Côte d'Azur, a pu laisser un temps l'impression que Jean François Morand n'avait pas visé suffisamment haut et que l'épreuve compterait un trop grand nombre de barragistes. Il n'en a rien été : 15 sans faute pour 15 prix à distribuer. L'aisance de la fille de Kannan sur ce parcours était trompeuse. Simon Delestre, contraint de faire avancer son passage, prenait le premier départ et concluait avec un joli sans faute qu'il savait trop lent pour remporter l'épreuve (il terminait à la 6ème place). Avec la même facilité que dans la première partie, Tony Hanquinquant et Tourterelle d'Elle (Kannan) donnaient alors le ton et imposaient un tempo que personne ne parvenait à égaler, ils s'avéraient les meilleurs de ce Grand Prix. Guillaume Batillat et Vintadge de la Roque, un autre produit de Kannan (déjà 2èmes lors de de la première qualif) restaient derrière à plus d'une seconde. Le jeune Nîmois Thibault Lacrevaz, termine à la 3ème place avec Vincy de Beau Présage.

Tony arrive de Normandie, installé à Deauville où il loue des box au Pole du Cheval. «C'est ma première participation à Cagnes. Une belle compétition, avec un temps magnifique. Cette première semaine a bien marché pour moi avec de jeunes chevaux qui ont bien sauté et le week-end se termine de manière parfaite avec la victoire dans le Grand Prix. La semaine prochaine Tourterelle est engagée dans le 3*.» Débutée par Timothée Anciaume à 4ans, Tourterelle évolue sous la selle de Tony Hanquinquant depuis l'été 2015.

Dans la « ranking » du vendredi sur 1m45 avec barrage, Robinson Maupiler s'imposait en compagnie de Lamborghini 98 devant Harold Boisset sur sa fidèle Quolita Z. Duarte Romao pour l'Italie complétait le podium avec Utopie d'Bonneville

Le Grand Prix 1* se courait le samedi et voyait la victoire d'une cavalière azuréenne, Cécile Bouzinac qui s'imposait sur Alana. Ils étaient 10 au barrage, Robinson Maupiler et Centolou PS terminent à la 2ème place devant Hugo Breul sur Starbuck'S et Julien Massard sur Concarla LVP Z eux aussi sans pénalité au barrage.

Le Grand Prix Ladies revenait à l'Aixoise Caroline Calcus et son fidèle Uno Boy de la Bride. Lara Postillon, plus rapide mais avec une faute, termine à la 2ème place. Camille Gérard et Jedam sont 3èmes. Cette année encore la finale des Ladies s'est avérée très sélective. Elles n'étaient que 5 des 45 partantes à terminer sans faute et dans le temps, 3 couples ont été privés de barrage par des pénalités de temps, mais appelés à la remise des prix.

Tous les résultats : ICI