CSI 2* Cagnes-sur-Mer : Romain Potin plus vite que Kébir !
lundi 03 avril 2017

Romain Potin et Impressario vd Heffinck
Romain Potin et Impressario vd Heffinck © Danielle Para

C’est le Champion de France Pro1 en titre qui a remporté dimanche le Grand Prix de la 2ème semaine de compétition sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Un Grand Prix dans lequel il a fallu attendre un moment pour voir arriver les sans-faute.

Parti avec le dossard n°16, Max Thirouin ouvrait la porte à un barrage sur Utopie Villelongue avec laquelle il avait remporté 3 épreuves RL à la suite dont le Grand Prix de la 1ère semaine. Le couple terminait son 5ème parcours sans faute d’affilé (4+1 un barrage) sur des épreuves RL. Il était rejoint par 10 autres cavaliers. Bon calcul de Jean François Gourdin qui avait imposé un temps limite calculé au plus juste et qui s’avérait être une difficulté du parcours. Au final, quasiment la moitié des partis n’étaient pas dans le temps … Max Thirouin avait la tâche ingrate d’ouvrir ce barrage, il jouait sa 4ème victoire à la suite. Parti vite, il sortait avec 2 fautes. Finalement 4 couples seulement sur les 11 qualifiés parvenaient à boucler avec un score vierge. 

Le Marocain Abdelkebir Ouaddar et Saphir du Talus semblaient imprenables mais le Champion de France Pro1, Romain Potin, enlevait 76 centièmes et s’adjugeait la victoire sur Impressario Vd Heffinck (Diabeau, BWP) un cheval de 9 ans qu’il monte depuis qu’il en a 4. "J’avais prévu de mettre mon autre cheval, Tzigano Massuere, dans le Grand Prix, mais il est très impressionné par la piste. J’ai la chance d’avoir 2 chevaux à ce niveau, j’ai donc pris Impressario. C’est probablement lui qui va courir le GP du 3* la semaine prochaine. Je ferai la 1ère qualif avec lui." Il est vrai que ce cheval a eu un parcours remarquable, déjà Elite à 4 ans, il remportait la finale des 7 ans, était le meilleur 8 ans de sa génération et remportait le Championnat de France Pro 1. Son cavalier s’est installé récemment en Rhône Alpes, près de Lyon. Après le Grand National à Cluny, il retournera dans le Nord pour le 3* de Maubeuge puis ensuite si tout va bien ce sera le 4* de Bourg en Bresse. La Norvégienne Benedikte Endresen sur Corlantos termine 3ème.  Romain Dreyfus prend la 4ème place sur Ultima Quorrada. La 5ème place est pour la Junior Nina Mallevaey qui réalise sur Solitude au Vent, le meilleur chrono de l’épreuve (-1s) mais avec une faute.

Le Grand Prix du CSI* a vu la victoire de Grégory Cottard et Team du Temple au terme d’un barrage à 21 pour seulement 15 classés. Sofian Mesraoui et Cyril Bouvard complètent le podium.

La semaine s’est achevée, sous la pluie avec le Grand Prix U25 remporté par Anna Carway (IRL) et Ajaccio, seul couple terminant sans pénalité. Dylan Ringot est 2ème, Margaux Bost 3ème.

Pour le CSI Lady, c’est Lara Tryba qui remporte l’épreuve 1m30 devant Mélanie Dumas (SUI) et la jeune azuréenne Ramatou Ouedrago.

Le coup d’envoi est donné pour la dernière semaine de ce jumping de printemps avec 4 épreuves RL dont 3 à 1m50 et un Grand Prix 3* doté de 31 000 €.